mardi 26 juillet 2016

Mort inattendue du nourrisson

Mort inattendue du nourrisson

Mort inattendue du nourrisson : les causes et les facteurs de risque. Elle tend à remplacer le concept de mort subite du nourrisson (MSN), pour le réserver aux seuls cas de décès que la science échoue à expliquer médicalement. La MIN est une notion médicale récente.


Doctissimo fait le point sur la mort subite du nourrisson , ses causes, sa prévention. Des progrès sont encore à faire dans la prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN). Certaines MIN sont ainsi requalifiées en MSN à l’issue de l’autopsie du bébé.


Si toutes les recommandations étaient correctement suivies, la moitié des décès pourrait être évitée. Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d’un bébé. La mort inattendue du nourrisson est définie dans ce document comme une mort survenant brutalement chez un nourrisson alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait le laisser prévoir.


Les bons gestes pour éviter la Mort Inattendue du Nourrisson. Mettre le bébé sur le dos pour tous les moments de sommeil. Un autre facteur de risque est une canalopathie, maladie due à un dysfonctionnement de canaux ioniques jouant un rôle crucial dans la contraction des cellules cardiaques. En effet, cette position est potentiellement instable et. Le couchage sur le coté est déconseillé.


Dans le cadre de sa mission de prévention de la MIN, Naître et vivre centralise et diffuse de l’information portant sur la mort inattendue du nourrisson. Elle met à disposition des professionnels de santé et des parents des supports de prévention, articles de fon comptes rendus de manifestations professionnelles et synthèses des bonnes pratiques liées à la MIN. Chaque année, entre 4et 5bébés décèdent de façon brutale et inattendue au cours de leur sommeil. La mort subite du nourrisson (MSN) est le décès brutal et inattendu d’un bébé qui semble en bonne santé.


Mort inattendue du nourrisson

Généralement, le décès survient pendant la nuit, lorsque le bébé dort, sans qu’aucun signe (bruit ou cri) alerte les parents. De plus nous avons pu constater ceci dans un fait divers récent, relatant la mort subite d’un nourrisson qui dormait dans le lit de ses parents. MSIN) utilisé dans le titre. La mort inattendue du nourrisson (MIN) touche, chaque année en France, près de 5enfants.


Première cause de mortalité entre mois et an, elle est un enjeu majeur de santé publique. Malgré les progrès de la recherche, de nombreuses questions restent sans réponse. C’est la mort inattendue et brutale d’un nourrisson jusqu’alors apparemment en bonne santé dans la première année de vie Introduction : La définition de mort subite du nourrisson est assez délicate, en effet elle est en relation avec l’observateur. La Haute Autorité de santé (HAS) utilise l’expression mort inattendue du nourrisson (MIN) lorsqu’un enfant de moins de ans meurt sans que ses antécédents de santé connus ne permettent. Cela survient dans des cas avant l’âge de mois, même le plus souvent vers 3-mois mais il faut être vigilant jusque an.


Malgré une forte baisse, elle reste la 1re cause de décès au-delà de la période néonatale, justifiant de renforcer les mesures de prévention et d’en comprendre la cause. Tout décès impose un appel au centre 1 qui transférera pour investigations le corps vers un centre de référence. Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) est la mort soudaine et inattendue du jeune enfant avant l’âge d’un an.


Une semaine pour rappeler les mesures de prévention de la mort inattendue du nourrisson. En France, chaque année, 4nourrissons décèdent du syndrome de la mort subite du nourrisson appelé désormais Mort Inattendue du Nourrisson (MIN). Les spécialistes observent un pic entre le troisième et le quatrième mois du bébé. Cela correspond à la période de maturation du sommeil et de transition sur le plan immunitaire.


Mort inattendue du nourrisson

Toutefois, il faut être vigilant jusqu’à l’âge de ans en raison du risque infectieux. Explications sur ce syndrome et sur les bons réflexes à adopter pour limiter les risques. Il est même proposé aux parents de coucher leur nourrisson sur le côté avec un cale-bébé, et donc de le mettre délibérément dans une position dangereuse qui augmente singulièrement le risque de mort inattendue par basculement puis étouffement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés