vendredi 13 avril 2018

Meningite herpetique

Elle peut être bactérienne, fongique ou virale. Contagieuse, la méningite à méningocoques est associée à un fort taux de mortalité et à des séquelles sévères. La méningite est une urgence médicale, nécessitant une hospitalisation et une antibiothérapie par voie veineuse. L’entourage (les sujets ayant été en contact direct avec un malade dans les jours précédant l’apparition des symptômes) devra prendre un traitement antibiotique préventif. Examens et analyses complémentaires.


Méningo encéphalite herpétique - Forum libre.

Méningite herpétique 1annee passé et tjs des maux. Sommaire Épidémiologie Physiopathologie 3. Première cause de méningite bactérienne chez le nourrisson et l’enfant de moins de ans non vacciné. Peut s’accompagner d’une otite, épiglottite, arthrite ou pneumopathie. LCS : le plus souvent méningite purulente, mais parfois une formule panachée peut être retrouvée. Connaître les principaux agents infectieux responsables de méningites, de méningo-encéphalites, d’abcès cérébraux.


La méningite herpétique appelée aussi méningo-encéphalite herpétique est un cas de méningite qualifié de grave. Nous allons, à travers cet article, vous parler des raisons pour lesquelles on dit que cette méningo-encéphalite herpétique est si grave, des moyens par lesquels les médecins détectent cette maladie et de ses traitements. La méningite , c’est une inflammation de la membrane entourant le cerveau et la moelle épinière.

C’est le cas justement de la méningite virale. Comment se transmet-elle ? La méningite listérienne peut se voir à tout âge mais les facteurs favorisants sont l’âge avancé, la grossesse, l’éthylisme, les déficits immunitaires (corticothérapie, chimiothérapie). Le pronostic est en partie dépendant du délai s’écoulant entre l’arrivée du patient et le début de l’antibiothérapie. La méningite, c’est une inflammation de la membrane entourant le cerveau et la moelle épinière. Quels sont ses symptômes et comment la soigner ? Elle se traduit par un syndrome méningé (céphalées, raideur de la nuque, photo- et phonophobie, vomissements) et un syndrome infectieux avec fièvre élevée.


L’isolement respiratoire est de rigueur tant que le diagnostic de méningite à méningocoque n’est pas levé. Cette inflammation peut être due à une infection par un virus ou une bactérie par exemple, et moins souvent par un médicament. Un traitement par ACV intraveineux avec relais par VACV semble être associé à une bonne réponse clinique chez les patients présentant une méningite herpétique symptomatique. La durée de tels traitements reste à mieux évaluer. The full text of this article is available in PDF format.


Suspicion de méningite ou de méningo-encéphalite Glasgow ≤ S. PL Scanner injecté ou IRM en urgence non oui Aspect de méningite purulente ou à PNN Aspect de méningite à liquide clair ou lymphocytaire Purpura fulminans Tr. Une méningite correspond à l’infection par un micro-organisme du liquide céphalorachidien qui se situe dans l’espace sous-arachnoïdien des méningites. Elle représente environ des encéphalites virales.


ENCEPHALITE HERPETIQUE. Un syndrome infectieux : La fièvre est habituelle, atteignant 40°C en moins de heures, accompagnée initialement de myalgies, de céphalées, de vomis. Le diagnostic de méningite doit être évoqué devant toute manifestation neurologique associée à de la fièvre: somnolence excessive, désorientation, délire aigu, convulsions.

Au contraire de la méningite virale, souvent bénigne et ne nécessitant que rarement un traitement, l’encéphalite virale est toujours une urgence neurologique. L’encéphalite se distingue de la méningite (fièvre et des signes méningés) par la présence de tout signe clinique suggérant une atteinte de l’encéphale, pouvant se.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés