La situation de la psychanalyse est paradoxale. Sévèrement critiquée par bon nombre d’intellectuels et de psychiatres, chassée des universités et des institutions de soin, accusée de maltraiter les parents d’enfant autiste en les rendant responsables du trouble de leur petit, ou banalisée et tenue pour une thérapie parmi d’autres, elle a perdu le charisme dont elle jouissait dans. A la fois entreprise commune et combat du malade et du psychothérapeute, la cure psychanalytique ne se présente jamais comme une simple série de consultations mais bien comme une aventure à deux.
Psychanalyste : sa formation. On considère que toute personne ayant suivi une cure psychanalytique peut se prétendre psychanalyste. Le psychanalyste est un thérapeute qui aide une personne à mieux vivre grâce à une cure psychanalytique.
Définitions de psychanalyse. Mais elle doit être évitée chez certains sujets trop fragiles. Tous les psychanalystes compétents sont capables de détecter ces sujets et de leur déconseiller ce traitement. D’ une manière générale, les argumentations ne puisent que dans les livres. Une exception : la psychanalyse anglo-saxonne, à la suite de Mélanie Klein.
Ceci est très schématique mais pourtant vrai. A lire avant de partir à la découverte de son inconscient. Parallèlement, la formation est assurée dans le cadre de l’ une des sociétés de psychanalyse ou d’écoles psychanalytiques de l’ une ou l’autre obédience issues de l’histoire du mouvement psychanalytique.
Une pensée, un rêve, un acte manqué, un lapsus, un symptôme, voire une action ne surviennent jamais par hasard et ils expriment et traduisent toujours – parfois symboliquement – le conflit psychique, le désir, le fantasme inconscients. Pendant les premières années où il exerce, le psychanalyste est supervisé par un autre psychanalyste expérimenté, qui le conseille et le contrôle. Généralement, il exerce dans un cadre privé et n’est pas reconnu par l’état. La psychanalyse doit être pratiquée après de suffisants et nécessaires entretiens préliminaires ! Le rôle du psychanalyste est d’écouter le patient, d’analyser son discours pour en comprendre le cheminement. Sigmund Freud s’adressait à des cas lourds issus de l’hôpital qui nécessitaient des années de cures.
Une lecture psychanalytique du mouvement des Gilets Jaunes est-elle possible ? Gérard Pommier y répond dans son. Pour une psychanalyse politique. L’interprétation se forme souvent par tâtonnements progressifs.
Daniel Lagache nous propose une introduction à l’histoire de la psychanalyse et nous. Un psychanalyste est un professionnel formé sur le plan théorique et pratique à mener des cures psychanalytiques. Parce que chaque histoire est singulière. QU’EST-CE QU’ UNE PSYCHANALYSE ? Une psychanalyse est une analyse de soi.
Ce cadre se définit entre le psychanalyste et son patient. En règle générale, la psychanalyse se déroule sur le divan, cela veut dire que le patient est allongé sur le divan alors que le psychanalyste se trouve. Parmi les cas qui ne se prêtent pas à une cure classique nous distinguerons schématiquement les cas où c’est la structure considérée qui n’indique pas une psychanalyse et ceux où c’est le sujet qui, pour des raisons diverses, n’y est pas prêt.
Combien de temps dure une psychanalyse ? De quelques mois à plusieurs années, la question du temps est très variable, car elle est subjective. Meilleure réponse Cette réponse a été utile à 1personnes. La parole analytique désendeuille le langage. Si vous souhaitez faire partie de la Société psychanalytique de Paris (branche freudienne), il faudra avoir pratiqué une psychanalyse pendant de longues années (plusieurs séances par semaine). A noter que la Société psychanalytique de Paris propose une formation pratique et théorique d’ une durée de ans environ.
Une névrose est une solution de compromis, c’est une tentative d’adaptation manquée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.