Introduction Les infections amygdaliennes aiguës ou amygdalites posent essentiellement un problème étiologique. En fonction du diagnostic, le traitement nécessaire va être différent. Elles se manifestent essentiellement par une angine qui regroupe un ensemble de symptômes. Elle est rare chez l’adulte. La grande majorité des angines sont virales : des cas chez l’enfant, des cas chez l’adulte.
Des TDR du virus EBV sont déjà disponibles et permettent le diagnostic en quelques minutes. L’angine est habituellement associée à de la fièvre, une asthénie, une polyadénopathie, une splénomégalie et une éruption morbilliforme. Le streptocoque ß-hémolytique du groupe A (SBHA) ou Streptococcus pyogenes est le premier agent bactérien responsable d’ angine ( des angines érythémateuses ou érythématopultacées, tous âges confondus).
L’angine bactérienne ne représente que à des cas d’angine de l’enfant et à des angines de l’adulte. Angine érythémato pultacée. Palpation thyroïdienne. Fréquente chez les enfants, l’ angine blanche (ou érythémato-pultacées) est une inflammation aiguë des amygdales, faisant apparaitre une substance blanchâtre punctiforme.
L’ angine blanche, qu’est-ce que c’est ? Infectio – ORL Fiche réalisée selon le plan OD Item ECNi 1! Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Son origine peut être virale ou bactérienne. Dans ces deux types d’ angine , on trouve des angines rouges érythémateuses et des angines blanches érythémato-pulacées, qui dépendent de l’aspect des amygdales. Clinique : angine érythémateuse ou érythématopultacé – Pharynx inflammatoire, amygdales augmentées de volume – ± enduit blanchâtre punctiforme facile à décoller, sur une muqueuse congestive. Toute angine érythémateuse ou erythémato-pultacée justifie une antibiothérapie systématique par pénicilline V. Le patient doit être revu le 3° jour pour juger de l’efficacité du ttt puis au 15° jour pour s’assurer de la guérison et de l’absence de protéinurie.
L’amygdalectomie est indiquée dans les angines à répétition. L’angine est dite blanche lorsque les amygdales sont rouges et parsemées de taches grises et blanches qui ont l’aspect ainsi que la consistance de la bouillie, d’où le nom pultacé. En même temps, les autres symptômes sont habituellement une difficulté à avaler tout ce qui passe dans la bouche, un mal de gorge, de la fièvre et un grand malaise. L’angine est une inflammation des amygdales (on parle couramment d’angine rouge ou d’angine blanche selon l’aspect des amygdales).
Les angines érythémato-pultacées, se caractérisent par des amygdales d’abord très rouges, puis apparaît un enduit blanc crémeux plus ou moins abondant facilement décollable de la surface amygdalienne. Pour ce qui est de l’ angine blanche ou érythémato-pultacée en particulier, elle est virale dans cas sur 10. Le diagnostic de son origine virale ou bactérienne détermine le traitement nécessaire. Le virus ou la bactérie est transmis par l’air, lors de. Dans l’ angine érythémateuse, toute la muqueuse du pharynx est rouge, les amygdales sont augmentées de volume et on peut voir un exsudat fibrineux sortir des cryptes.
Les angines sont virales dans à des cas, et bactériennes dans les autres cas. Cherchez érythémateuse et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Vous pouvez compléter la définition de érythémateuse proposée par le dictionnaire de français Reverso en consultant d’autres dictionnaires spécialisés dans la définition de mots français : , Trésor de la langue française, Lexilogos, dictionnaire. Une prise toutes les heures. Une angine ulcéreuse ou ulcéro-nécrotique peut révéler une neutropénie, pouvant elle-même révéler une hémopathie maligne.
Une NFS doit systématiquement être réalisée dans ce contexte. Complications post angine streptococcique. Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une complication auto-immune des angines à streptocoque A. Il existe en effet une parenté antigénique entre des régions de la protéine M des streptocoques A et des macromolécules tissulaires (laminine, myosine, collagène).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.