L’ inlay-core est en effet une prothèse qui permet la reconstruction de la partie visible d’une dent. Ceci par la mise en place d’une couronne. Inlay-core est un nom issu de deux mots anglais : inlay = incrustation, et core = pilier. Il permet la réalisation de toute couronne prothétique.
Il faut alors passer par un inlay - core pour consolider la dent. Lorsqu’une dent est très abîmée, il est parfois impossible de poser une couronne sur le fragment restant. Cette pièce en métal fabriquée par le prothésiste à partir d’une empreinte, permet en effet de réaliser une couronne sur une dent dévitalisée et. Mon dentiste veut me faire un inlay core ou faux moignon.
Pourquoi utilise t-on le terme faux moignon? Le résultat très esthétique, mais aussi durable et solide satisfera de nombreuses personnes, malgré son prix très onéreux. Nous vous avons déjà parlé sur Dentaly. Des technologies innovantes performantes mais encore mal connues.
Si on tape inlay - core dans le moteur de recherche, la majorité des résultats vont ressembler à celui-ci : On peut également trouver des images qui distinguent le pivot (posé dans la racine de la dent) de l’ inlay core (qui désigne la partie visible du moulage après qu’elle est scellée dans la racine). Sur ce moignon le dentiste posera une couronne. L’inlay-core vient s’ajuster dans la préparation de la dent réalisée par le praticien à cet effet.
Il dispose d’une portion radiculaire matérialisée par un tenon, et d’une portion coronaire reconstituant le moignon, support de la future prothèse. La pose d’un inlay -core nécessite la dévitalisation préalable de la dent : les canaux servent à recevoir le pivot de l’ inlay -core. Un inlay - core est une pièce en métal réalisée par le prothésiste à partir d’une empreinte prise par le dentiste.
Cette pièce est monobloc mais on distingue parties : Un tenon qui va s’ancrer dans la racine. Non facturable pour une couronne définitive réalisée en extemporané, facturable une seule fois par couronne définitive. Facturable pour la pose d’une couronne transitoire. Inlay Core ou faux moignon, une solution séduisante. Lorsque votre dentiste vous déclare qu’une de vos dents est en piteux état, votre première réaction sera de lui demander de vous l’arracher.
Elle permet aussi de protéger contre un risque de fracture ou de délabrement accru. LES INLAYS - ONLAYS DEFINITION Les inlays -onlays sont des restaurations dentaires indirectes assemblées par collage destinée à restaurer une perte de substance dentaire. Classiquement, on décrit l’ inlay comme une incrustation dans la dent sans recouvrement cuspidien (Fig1).
Opacité: l’absence de phase vitreuse bloque complètement le passage de la lumière ce qui permet de masquer un support coloré (un inlay - core par exemple). Collage inefficace: l’absence de phase vitreuse contre-indique le collage et impose l’assemblage par scellement. Outre les prothèses dentaires, l’ inlay - core sert à redonner à une dent son aspect naturel. L’ inlay - core - une nouvelle solution de prothèse dentaire.
Il est surtout utilisé lorsqu’une dent a été gravement abimée par une carie dentaire. Inlay - core ou reconstitution par matériau foulé : opposition ou évolution ? Les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages ou aux résines de volume important. Il s’agit d’une technique moderne d’obturation qui permet parfois d’éviter une prothèse beaucoup plus mutilante pour la dent. Inlays core et couronnes transitoires (liées aux couronnes définitives). Bridges céramo-métalliques (incisives).
Prothèses amovibles à base résine. La dent sur pivot, que l’on peut également appeler inlay - core est une dent posée sur une tige placée dans le canal dentaire et sur lequel votre dentiste va poser un bridge ou une couronne. C’est une solution généralement adoptée lorsque l’une de vos dents est très endommagée et que la pose d’une couronne simple ne serait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.