La schizophrénie n’a pas de cause unique connue. Comme beaucoup d’autres maladies psychiques, elle semble due à un ensemble de facteurs qui interagissent. Entendre des voix, penser dur comme fer que les services secrets ont implanté une puce dans notre corps… ce sont des signes de schizophrénie.
Comment se définit cette maladie mentale ? Quelles en sont les causes ? Les causes de la schizophrénie demeurent inconnues.
Cette maladie frappe des personnes partout dans le monde, dans toutes les cultures et classes sociales. La maladie se caractérise par une perte de la cohérence de la pensée et des comportements, associée à des hallucinations auditives et visuelles. Il existe probablement un facteur génétique.
Pourtant, la schizophrénie ne saurait se résumer aux hallucinations et aux délires qu’elle occasionne. Retour sur une maladie psy qui soulève encore bien des questions. Elle se manifeste par la désintégration de la personnalité et la perte du contact avec la réalité. Causes de la schizophrénie.
La combinaison d’un certain nombre de facteurs est avancée comme pouvant favoriser le développement d’une forme de schizophrénies.
Ce terme a ensuite été abandonné aux États-Unis à cause des confusions avec l’autisme et fut remplacé par schizophrénie précoce. Les chercheurs avancent une perturbation de la relation entre la mère et l’enfant, un blocage mental qui semble être la règle dans les familles à schizophrènes, dans lesquelles la communication est particulièrement perturbée, voire impossible. Entre autres hypothèses, l’apparition de la schizophrénie pourrait être corrélée à un stress précoce vécu soit in utero (lors de la grossesse de la mère), soit durant la période périnatale par le patient, comme par exemple une infection.
Les complications obstétricales et les traumatismes infantiles sont notamment mis en cause. Elle est plus fréquente chez l’homme (millions) que chez la femme (millions). Elle affecte le système nerveux central, altère les fonctions cognitives (mémoire, perception, appréciation) et trouble le cours de la pensée.
La recherche n’a pas mis en évidence de facteur unique. On pense qu’une interaction entre des gènes et un certain nombre de facteurs environnementaux peut être à l’origine du trouble. Des facteurs psychosociaux contribuent aussi à la schizophrénie.
Délires paranoïdes, hallucinations auditives, incohérence du langage… si les symptômes de la schizophrénie sont bien connus, la maladie en elle-même demeure un mystère et ses causes le. Les symptômes négatifs sont au premier plan : appauvrissement des relations socio-professionnelles, tendance à l’isolement et au repli autistique dans un monde intérieur. Cinq fois plus répandue que la sclérose en plaques. Le contenu de ce site sont à titre informatif seulement et ne sont pas destinées à être utilisées pour des conseils, le diagnostic ou le traitement, ou comme un substitut à des conseils de votre équipe médicale. Le r isque de schizophrénie plus élevé chez les sujets apparentés à des schizophrènes.
Il semblerait que la maladie mentale provienne d’une combinaison de problèmes qui mettent en cause une vulnérabilité génétique et des facteurs propres à l’environnement. Schizophrénie paranoïde C’est la forme la plus fréquente de schizophrénie. Il commence généralement à l’adolescence ou l’âge adulte, mais peut commencer à un âge plus avancé.
Chez les femmes, la schizophrénie a tendance à commencer plus tard et être plus doux. Psychoses : définition. Les psychoses sont des troubles psychiatriques rares (la schizophrénie concerne de la population).
Elles ont toutes des caractéristiques communes qui permettent de faire le diagnostic de la maladie : délires, hallucinations et troubles du court de la pensée très invalidants qui entraînent souvent des troubles du comportement. Quels sont les symptômes de la schizophrénie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.