vendredi 14 août 2020

Vesicule varicelle

La varicelle est la maladie infantile la plus contagieuse. Dans des cas, elle survient entre mois et ans. Elle est une infection provoquée par le virus varicelle - zona ou VZV qui appartient au groupe des virus herpès. Varicelle et grossesse. Si la maman est en fin de grossesse, le fœtus peut avoir une varicelle néonatale grave, tout comme le nouveau-né à sa naissance.


Vesicule varicelle

Ce risque est particulièrement important. Elle est due au virus varicelle -zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. Durée de la varicelle et évolution. La durée de la varicelle est toujours à peu près la même chez les individus. La vésicule sur la langue a un très grand nombre de causes.


La plus fréquente est liée aux infections virales, et en particulier les maladies hivernales. Le zona est une maladie infectieuse virale due à la réactivation du virus varicelle -zona de la famille des herpès-virus, survenant longtemps après une varicelle. Très contagieuse, elle demande aux familles une bonne dose de patience et un minimum d’organisation pour ne pas contaminer toute la maisonnée.


Vesicule varicelle

U ne petite vésicule par ci, une petite vésicule par là. C’est bien des boutons de varicelle ! Il est nécessaire de porter un grand soin au traitement des vésicules et des croûtes afin d’éviter les. Il s’agissait d’une affection très répandue avant la généralisation de son vaccin. Le virus de la varicelle touche surtout les enfants: dans des cas, cette maladie très contagieuse se développe avant ans.


Chez les jeunes, elle est généralement bénigne. Le diagnostic biologique peut être fait rapidement par PCR sur liquide de vésicule mais surtout sur le LCR en cas de signes neurologiques et sur le liquide amniotique en cas de varicelle maternelle. L’enfant doit être gardé à la maison. Mais vous pouvez donner de précieux conseils aux parents pour soulager leur petit malade.


Vesicule varicelle

La présence de vésicule est très variable en intensité. Elle peut être des fois si peu importante qu’on peut passer à côté. Elle est transmise par la salive les sécrétions nasales, ainsi que par le liquide contenu dans les cloques.


Nous allons commencer par le début, à savoir la varicelle. Ce sont les boutons qui caractérisent la varicelle. Chaque bouton évolue indépendamment des autres, en commençant par une simple rougeur qui se surélève progressivement pour donner une vésicule , qui finit elle même par éclater et laisser une croûte. Parfois il existe un petit liseré rouge entourant la vésicule.


Vesicule varicelle

Quelques jours plus tar la vésicule se rétracte, et il se forme une croûte brunâtre, à partir du 4ème jour. Cependant, la fréquentation d’une collectivité (non hospitalière) par un cas de varicelle n’est pas souhaitable lors de la phase aiguë de la maladie, ne serait-ce qu’en raison de l’altération de l’état général du patient. Ce virus appartient à la famille des Herpesviridae ou virus herpès. Cette infection se manifeste surtout chez les enfants.


Attrapée à l’âge adulte, la varicelle peut s’avérer dangereuse, et entraîner des décès chez des patients immunodéprimés. I DIAGNOSTIC ET EVOLUTION Le diagnostic positif est avant tout clinique. La lésion dermatologique élémentaire de la varicelle et du zona est une vésicule.


Une varicelle ne donne pas de zona chez un sujet contact. Elle n’est pas toujours évidente et doit être recherchée avec soin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés