vendredi 16 septembre 2016

Difference vipere couleuvre

On peut facilement identifier la vipère ou la couleuvre grâce à leurs pupilles. C’est le meilleur moyen, infaillible, pour différencier une couleuvre d’une vipère en France. A gauche une couleuvre à collier (grise), à droite une vipère péliade.


On ne risque une morsure que si l’animal se sent menacé. Toutefois, la couleuvre adopte plus généralement une autre attitude que l’attaque : elle se met sur le dos, ouvre la gueule, tire la langue et vide son cloaque pour dégager une mauvaise odeur afin d’imiter le cadavre.

Ne vous y fiez pas, n’y touchez pas et passez votre chemin. Pupille de la couleuvre. Sur les photos ci-dessus, vous remarquerez une différence notable de la forme de la tête entre la vipère et la couleuvre , que ce soit en vue de dessus ou de profil. La couleuvre a une tête ovale et légèrement arrondie au niveau du museau. Dans ce post, nous allons tenter de vous expliquer comment différencier une couleuvre d’une vipère.


Pas si facile que ça, les reptiles sont si rapides que lorsque ils nous passent devant nous paniquons et parfois avec des réflexes qui nous mettent en danger. Un serpent ressemble-t-il à une couleuvre ?

Et une vipère à un serpent ? Ces termes sont-ils synonymes ? Différencier la vipère de la couleuvre au niveau des yeux. Le premier indice qui nous permet de distinguer la vipère de la couleuvre est la forme des yeux, plus précisément de la pupille. En effet la vipère possède une pupille en forme de I comme notre ami le chat alors que la pupille de la couleuvre est de forme ronde comme nous. Même la plus farceuse des faussaires, la bien nommée couleuvre vipérine, peut être démasquée par un examen attentif de la tête. Les serpents ont une assez bonne vision en général.


Plus difficile à apprécier, la longueur. Certaines couleuvres sont bonnes grimpeuses : elles peuvent aller sur les charpentes des vieilles granges ou dans les arbres. Ceci n’est pas une vipère. Apprenez les différences entre couleuvre et vipère.


Certaines caractéristiques sont propres à la couleuvre et à la vipère comme la forme de la tête, les écailles… Si vous vous faites mordre par une couleuvre , il est conseillé de bien désinfecter la plaie (plusieurs fois de préférence) et de bander la blessure. Lorsque la vipère mor il se peut qu’elle n’injecte pas son venin. Il peut arriver de croiser un serpent lors d’une balade en forêt, sur un sentier de campagne, près d’un étang… Comment savoir s’il s’agit d’une couleuvre ou d’une vipère ? Françoise Serre Collet, spécialiste des reptiles et des amphibiens.


Elle se caractérise pas un collier d’écailles noires et jaunes à l’arrière de sa tête de forme ovale recouverte de neuf écailles.

En général le corps de la vipère est trapu, contrairement à celui de la couleuvre , plus effilé et plus mince. On note aussi la présence d’une queue pointue et bien visible chez la vipère qui peut être aussi un critère important car la couleuvre n’a pas de queue bien distincte. Taxons concernés Plusieurs espèces parmi les Colubridae Boidae Lamprophiidae modifier Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant certains serpents généralement non venimeux , à la différence des vipères.


Ce sont souvent des espèces diurnes. La progéniture de la couleuvre est le couleuvreau. La plupart des couleuvres appartiennent à la famille des Colubridae et des. Unsubscribe from F-L Reptile?


Gusty Reptile 112views. La bestiole est une couleuvre vipérine (natrix maura) totalement inoffensive. Habité pas des poissons ou des grenouilles qui sont sa nourriture.


Reconnaître couleuvre et vipère. Même si la morphologie de la tête de la vipère est en effet plus triangulaire que celle des couleuvres, attention, c’est aussi une technique de défense très populaire chez les serpents qui vise, en gonflant volontairement la tête, à impressionner et dissuader un éventuel agresseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés