Petit sac situé sous le foie, la vésicule biliaire est un réservoir de bile. Or, celle-ci forme souvent des calculs. La technique de triangulation inversée est maintenant bien au point au Centre Hospitalier de Saint Brieuc ce qui permet de réduire encore la taille des incisions. L’ablation de la vésicule biliaire (appelée cholécystectomie) est uniquement proposée lorsque ces calculs engendrent des symptômes : douleurs, jaunisse (ictère) ou des complications comme une infection. L’intervention chirurgicale de cholécystectomie coelioscopie se déroule sous anesthésie générale.
La vésicule biliaire sera extériorisée au travers l’un des orifices. Le principe est d’enlever la vésicule biliaire, après avoir contrôlé l’artère et le canal cystique de la vésicule biliaire en utilisant des clips occlusifs. Vous devez être à jeun pour la cœlioscopie , qui est réalisée sous anesthésie. Dans certains cas, les douleurs s’étendent jusqu’aux épaules et dans le dos, mais sont réduites par un traitement antalgique adapté. Qu’est-ce qu’une cholécystectomie ? Cette intervention, une des plus fréquemment pratiquée en France, est l’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire (suppression de la vésicule).
VESICULE BILIAIRE Le but de cette notice est de vous permettre d’avoir les informations concernant votre intervention. La cholécystectomie consiste à enlever la vésicule biliaire et à vérifier l’absence de calcul dans les voies biliaires. L’opération s’effectue sous anesthésie générale et dure de à minutes. Elle peut avoir deux objectifs diagnostique et thérapeutique. Une cholecystectomie correspond à l’ablation de la vésicule biliaire.
Cette intervention fréquente est le plus souvent réalisée par coelioscopie mais dans certains cas, une laparotomie (opération à ventre ouvert) peu être nécessaire. Elle est maintenant réalisée fréquemment en ambulatoire. Les principaux temps de l’intervention sont l’exploration de la cavité abdominale, la. Vous allez être opéré d’une cholécystectomie coelioscopique (ou laparoscopique), c’est-à-dire d’une intervention d’ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie.
En cas de difficulté sous coelioscopie , l’intervention peut se convertir en chirurgie ouverte. Cependant, plusieurs complications peuvent survenir dont au premier plan, du fait de leur fréquence et de leur gravité potentielle, les plaies iatrogènes des voies biliaires. Vous serez sous anesthésie générale (endormi(e)) pendant l’opération, qui peut durer plusieurs heures. The Newsmonger Recommended for you. Les autres complications de la cholécystectomie (accidents de coelioscopie , calculs perdus, hémorragies) sont rares et requièrent en général la chirurgie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF. Cholécystectomie On appelle cholécystectomie l’intervention chirurgicale qui consiste à l’ablation de la vésicule biliaire. Elle dure en moyenne moins de minutes. Au cours de l’intervention il peut être réalisé une radiographie des voies biliaires intra et extrahépatiques (cholangiographie) pour rechercher en particulier la migration d’une lithiase.
La clinique Saint-Pierre regroupe praticiens libéraux et 4collaborateurs. Elles peuvent exceptionnellement entraîner le décès du patient. Indications Seules certaines pathologies justifient de procéder à une cholécystectomie. Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher peuvent être confrontés. Temps opératoire cholécystectomie sous cœlioscopie sans cholangiographie.
Pré-requis : Il est impératif de compter les compresses. Donner de la solution iodé moussante dans une petite cup. Elle consiste à décoller la vésicule du foie, identifier le canal cystique qui la relie au canal de la bile (le cholédoque) pour l’obturer à l’aide de clips puis sortir la vésicule dans un sac par l’orifice ombilical.
Patient sous anesthésie générale, décubitus dorsal, jambes écartées. Le diagnostic de cholécystite aiguë est réalisé par le médecin traitant ou lors d’une hospitalisation, si les symptômes sont particulièrement douloureux. La cœlioscopie : une chirurgie plus confortable. Il existe une alternative intéressante, celle de la low impact laparoscopy. Cette chirurgie, effectuée sous basse pression, se base sur des incisions qui sont quatre fois plus petites que pour une coelioscopie traditionnelle.
Les douleurs sont donc largement amoindries, et le recours aux analgésiques quasiment inexistant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.