Cette date indique quand consommer le lait pour la meilleure qualité. Et le lait , peut-on le boire après la date limite de consommation qui est inscrite sur la bouteille. Et si vous avez dépassé les mois, ne le jetez pas tout de suite. Découvrez notre article sur les utilisations du lait périmé ici.
Dans la mesure où vous n’avez besoin que de minutes, ça devrait le faire. Du lait stérilisé conservé dans de bonnes conditions (emballage intact) peut être consommé jusqu’à deux semaines après sa date de péremption, ce qui n’est pas le cas pour du lait frais. Pour le lait frais, respectez la date indiquée. Le lait s’il n’est pas frais, mais UHT (Ultra High Température) peut être encore bu jusqu’à deux mois après la date de péremption – dans le cas où la bouteille ou la brique n’ont pas déjà été ouvertes bien sûr.
Au delà de cette date , il est préférable de ne plus les utiliser. En effet, les yeux par exemple, sont une des parties les plus sensibles, il est donc important de bien respecter la date indiquée. Pourtant, nous sommes encore très nombreux à les jeter dès que leur fameuse date de péremption est dépassée.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, voici comment décrypter ces fameuses dates figurant sur les emballages et reconnaître les aliments que vous pouvez consommer, sans aucune crainte, même après leur date de péremption. Les fromages peuvent être consommés jusqu’à deux semaines après la date affichée, qu’ils soient fabriqués avec du lait cru ou du lait pasteurisé, à condition qu’ils ne présentent pas de moisissures ni d’odeur désagréable. Si votre lait est entamé, il faut le consommer rapidement. Le chocolat – ans après la date péremption Vous avez deux ans à partir de la date limite indiquée sur le paquet pour finir cette tablette de chocolat au lait aux noisettes.
Pour les fromages frais au lait cru non pasteurisé, ne les consommez plus après leur date de validité : les risques sanitaires sont bien réels, car le lait comme le caillé n’ont pas été pasteurisés. La DDM ou Date de Durabilité Minimale, donnée à titre indicatif sous la formule à consommer de préférence avant… , indique quant à elle la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu ses qualités microbiologiques, nutritives, gustatives, etc. La date de limite de consommation (DLC) ou la mention à consommer jusqu’au est indiquée sur les produits périssable, à risque bactériologique. Nous sommes très nombreux à jeter un aliment dès que la date de péremption est passée. Le lait : Plus le lait contient de gras et plus il restera frais longtemps.
On peut le consommer tant que son odeur et sa texture restent les mêmes, ce qui arrive souvent plusieurs jours après la date indiquée. Les laits UHT et stérilisés peuvent se conserver encore plus longtemps car les dates indiqués sur l’emballage sont des DLUO ( date limite utilisation optimale) maintenant qualifiées de DDM ( date de durabilité minimum). En d’autres termes, ils vont simplement présenter des caractéristiques organoleptiques différentes une fois la date. Il me reste bouteilles!
Le lait stérilisé UHT se conserve plus longtemps que le lait frais, pour une durée maximale de deux mois après la date d’expiration inscrite sur la boîte. Vous pourrez donc le consommer sans aucun risque. Celle-ci correspond à date limite de consommation ou la DLC qui est caractérisée par le terme à consommer jusqu’au…. En dehors de ces dates , vous pouvez vous fier à l’odeur pour vérifier que votre lait est consommable ou non et que votre bouteille soit ouverte ou non ouverte.
Dès lors que votre bouteille dégage une odeur. Ne le jetez surtout pas ! Ne consommez pas votre lait s ’il est caillé, vous pourriez tomber malade. En règle générale, le lait tourne jours après sa date de péremption. Si la bouteille n’a pas été ouverte, le lait est encore bon pour semaines après sa date de péremption.
Avant d’acheter une denrée alimentaire, on a le réflexe quasi automatique de vérifier sa date de péremption. Sur les emballages, il faut distinguer la date de durabilité minimale (DDM), la date limite de consommation (DLC) et la date de limite de vente (DLV). Tant que la brique ou la bouteille de lait n’ont pas été ouvertes, s’il s’agit d’un lait stérilisé UHT, il peut être gardé au moins trois mois en milieu ambiant et au sec. Lait qui va produire une petite couche protectrice, qui nous permet de pouvoir les consommer sans problème jusque jours après leur date de péremption.
Sauf si, bien sûr, le pot de yaourt est tout gonflé, et que notre yaourt a rendu une eau bizarroïde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.