dimanche 19 février 2017

Psychose puerperale

A l’heure actuelle, on ne connaît pas l’origine précise de ce que l’on nomme couramment la psychose puerpérale. Tout juste sait-on que devenir mère ne va pas forcément de soi, car l’instinct maternel n’existe pas dans l’espèce humaine. La psychose post-partum (ou psychose puerpérale ) est un terme qui désigne un groupe de maladies mentales avec l apparition soudaine de symptômes psychotiques après l accouchement. Un exemple typique d une femme qui devient irritable est d avoir des sautes des humeurs extrêmes et des hallucinations, et peut nécessiter une hospitalisation psychiatrique. La période du post-partum est évidemment un moment-clé, à la fois au niveau socio-événementiel, psycho-affectif et bio-hormonal.


Les seuls facteurs de risque classiques non cliniques jusqu’ici. Entre la confusion, la dépression, les idées délirantes, l’envie de suicide ou encore d’infanticide, les risques sont nombreux. La psychose puerpérale apparaît généralement au cours des deux premières semaines post-partum. Elle traversera alors des troubles psychiatriques plus ou moins graves. Pendant la grossesse, peu de troubles majeurs seront rencontrés: on pourra observer des angoisses, des troubles névrotiques hystériques , des troubles névrotiques obsessionnels.


La psychose est une maladie mentale qui correspond à une perte de contact avec la réalité. Définition, psychose infantile, puerpérale ou chronique, causes, symptômes, traitements et prévention. On fait le point avec le Dr Guillaume Fon psychiatre.


Psychose puerperale

Connue depuis l’antiquité, elle a été de nombreuses fois décrite chez les mères mais peu d’études ont recherché un trouble apparenté chez les pères. The problems of psychotic disorders and pregnancy can be formulated according to two main dimensions: pre-existing pregnancy disorders i. On associe souvent le délire à la psychose. Le délire est un compromis entre le désir et la satisfaction. Il s’agit d’un trouble psychiatrique grave qui survient le plus souvent dans la semaine qui suit l’accouchement.


Il se caractérise par un état de confusion et de délire qui peut mettre en danger la mère, mais aussi son enfant. Elle constitue une urgence psychiatrique survenant durant la grossesse , ou peu après la naissance de l’enfant. III – LES PSYCHOSES DU POST-PARTUM BLUES. F Les troubles apparaissant dés le premier mois ( des cas).


Psychose puerperale

L’accès à la maternité et la prise en compte du bébé donnent une spécificité particulière à la pathologie psychiatrique de la grossesse et du post-partum, en particulier aux symptômes d’anxiété et délirants. Elles ont toutes des caractéristiques communes qui permettent de faire le diagnostic de la maladie : délires, hallucinations et troubles du court de la pensée très invalidants qui entraînent souvent des troubles du comportement. Psychoses : définition.


Bien que les manuels psychiatriques ne considèrent pas la psychose puerpérale comme un trouble spécifique, de nombreux professionnels utilisent ce concept pour faire référence à de telles situations. Aussi appelé psychose post-partum, la psychose puerpérale est un trouble psychotique qui touche les femmes venant d’accoucher. A noter que cette pathologie.


Psychose puerperale

LA PSYCHOSE PUERPERALE Docteur Nadège FEUILLEBOIS PLAN INTRODUCTION DEFINITIONS EPIDEMIOLOGIE FACTEURS DE RISQUE SIGNES CLINIQUES EVOLUTION TRAITEMENT INTRODUCTION Devenir mère , être enceinte puis attendre un enfant , le mettre au monde puis établir avec lui les premières relations sont l’occasion d’une crise d’identification, d’une maturation pour chaque femme. Les psychoses sont des troubles psychiatriques rares (la schizophrénie concerne de la population). Une psychose est un trouble mental caractérisé par la perte du contact avec la réalité, une désorganisation de la personnalité, et la transformation délirante du vécu.


Ces accidents revêtent les aspects les plus divers : de la réaction névrotique légère à la psychose de long cours. En conclusion de cette étude, Les auteurs ont trouvé que les patients atteints de psychose puerpérale ou de manie avaient des résultats favorables par un traitement utilisant un algorithme au cours de la phase aiguë de la maladie. La thèse soutenue par Delay et ses collaborateurs incite à chercher les corrélations endocriniennes des psychoses puerpérales dans le défaut de retour à la normale du cycle ovaro-hypophysaire par suite de l’état de la muqueuse utérine. Ce serait un cas particulier des métroses de réceptivité (Moricard). Un épisode dépressif ou une psychose puerpérale peuvent tre l’épisode inaugural d’un trouble bipolaire débutant dans le post-partum.


Psychose puerperale

Devant une addiction Devant une addiction (alcool, toxicomanie, etc.), il est recommandé de rechercher un éventuel trouble bipolaire (de même devant des conduites délictueuses).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés