lundi 6 novembre 2017

Diabete insipide nephrogenique

Diabète insipide néphrogénique – L’étiologie, la physiopathologie, les symptômes, les signes, les diagnostics et les pronostics à partir des Manuels MS version pour professionnels de la santé. Causes Normalement, les reins adaptent la concentration de l’urine en fonction des besoins de l’organisme. Diabète insipide central Chez les adultes, le diabète insipide central est généralement dû à un dommage de la glande pituitaire (ou hypophyse) ou de l’hypothalamus.


Cela est souvent provoqué par une opération chirurgicale, un cancer, une maladie (comme la méningite), une inflammation ou un traumatisme crânien. Les patients affectés sont exposés au risque de déshydratation intracellulaire en cas de restriction des boissons ou de toute autre cause de pertes hydriques.

Le diabète insipide est dû à une déficience en hormone antidiurétique ou à une insensibilité des reins à cette hormone. Lorsque DI est causée par une défaillance des reins à répondre à l’ADH, l’état est appelé diabète insipide néphrogénique. Un diabète insipide néphrogénique peut également survenir.


Notre observation souligne la nécessité de surveiller la lithémie plus étroitement lors de circonstances favorisant la déshydratation chez les patients traités par lithium au long cours. Il existe plusieurs formes de diabète insipide, mais toutes sont en relation avec une anomalie de fabrication ou d’efficacité de l’hormone antidiurétique (aussi appelée ADH ou vasopressine). L’interprétation du test est parfois difficile en cas de diabète insipide partiel ou de polydipsie primaire chronique.


Le dosage de la copeptine peut aider.

Déméclocycline: cette tétracycline induit un diabète insipide néphrogénique par effet post-récepteur. En cas de diabète insipide central complet, l’osmolalité urinaire ne s’élève qu’après l’injection d’ADH exogène. Traitement Il est à la fois étiologique (arrêt d’un médicament, traitement d’un diabète sucré), préventif, surtout chez les patients qui n’ont pas un libre accès à l’eau, et enfin symptomatique. Toute atteinte de cette zone est susceptible de provoquer un diabète insipide central.


Les causes sont donc multiples, comme un traumatisme, une tumeur, une maladie génétique, un trouble endocrinien, etc. Mais parfois, aucune cause n’est retrouvée pour expliquer le diabète insipide central, qui alors appelé diabète insipide idiopathique. Le syndrome de Sheehan (nécrose aiguë de l’hypophyse antérieure dans le post-partum, s’accompagnant éventuellement d’une nécrose corticale rénale) et le diabète insipide apparais-sant au cours de la grossesse restent des causes peu fréquentes de diabète insipide hypothala-mique.


On pourra alors s’aider par un dosage de l’ADH plasmatique. Qu’est-ce que le Diabète Insipide Néphrogénique Congénital (DINc) ? Le DINc est une forme de diabète insipide , ce qui se traduit par une diurèse très augmentée qui peut atteindre jusqu’à litres par jour chez l’adulte. Il peut être héréditaire ou. Le Dictionnaire médical de Doctissimo contient des milliers de définitions.


Termes médicaux et scientifiques, abréviations, maladies. Quand l’hypothalamus et l’hypophyse fonctionnent normalement, ils gèrent l’équilibre de l’eau dans le corps. Ils le font en fabriquant et en envoyant un messager dans l’organisme pour informer les organes quand il faut retenir ou éliminer l’eau.


L’Association Française du Diabète Insipide est à l’écoute des personnes concernées par le Diabète Insipide , qu’il soit Néphrogénique ou Central.

Nous accompagnons aussi les personnes en cours de diagnostique. A part le diabete avez vous autre maladie si oui laquelle? Il existe principalement deux atteintes rénales secondaires à la prise prolongée de lithium. L’hypercalcémie est une autre complication d’un traitement de longe.


Un troisième secteur correspond à un compartiment liquidien qui se forme souvent brutalement aux dépens du compartiment extracellulaire et qui n’est pas en équilibre avec ce dernier. Le test de restriction hydrique est le test de référence pour le diagnostic de diabète insipide. Cela entraîne, cliniquement, une élimination d’urines abondantes et diluées, à cette polyurie s. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. C’est le cas le plus fréquent. Dans le diabète insipide néphrogénique, l’hormone normalement sécrétée n’agit pas sur les tubules rénaux devenus résistants à son action.


Enfin, un syndrome néphrotique ou une acidose tubulaire rénale peuvent être observés mais sont plus rares.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés