Racines des nerfs spinaux. Les nerfs ventraux des nerfs spinaux cervicaux C-et C-avec le rameau primaire antérieur du nerf T-forment le plexus brachial. Leurs ramifications sont responsables de l’innervation des épaules et des extrémités supérieures. Il est aussi appelé nerf spinal accessoire.
Le nerf accessoire est le onzième nerf crânien. Il naît du tronc cérébral, remonte dans la cavité crânienne par le foramen magnum et ressort par le foramen jugulaire. Il innerve le muscle sterno-cléido-mastoïdien et le faisceau supérieur du muscle trapèze. Les nerfs spinaux se ramifient progressivement en nerfs plus petits, la première ramification divisant le nerf spinal en deux sous-nerfs : un nerf dorsal qui innerve le dos, et un nerf ventral qui innerve le devant du corps. Deux autres ramifications, les rameaux gris et blancs, vont innerver le système sympathique.
Nous détaillerons ces deux rameaux immédiatement après. Au niveau du muscle, cette atteinte du nerf a pour signe manifeste, une faiblesse ou une atrophie, voire une paralysie du trapèze. Les nerfs spinaux ou nerfs rachidiens constituent un ensemble de nerfs prenant naissance à proximité de la colonne vertébrale, au niveau de la moëlle épinière. On oppose les nerfs spinaux aux nerfs crâniens qui naissent du cerveau.