mercredi 31 octobre 2018

Clonage therapeutique

Clonage therapeutique

Clonage thérapeutique ou Clonage à visée thérapeutique ? Cependant un débat sémantique est né relativement à la réalité conceptuelle, à la compréhension et à la réception médiatique de la méthode. Si les finalités ne sont pas du tout les mêmes, les inquiétudes sont communes. Avec Doctissimo, faites le point sur les techniques et les enjeux du clonage thérapeutique. Mais dans les deux types de clonage, le procédé de fabrication est le même.


De la crainte car la technique utilisée est la même pour les deux types de clonage. Mais la technique du clonage thérapeutique soulève aussi des problèmes éthiques. Ce site est un TPE (travaux personnels encadrés) réalisé par Margot Karasek, Paul Echaiz et Clément Deslandes du lycé Blomet avec Mr Barbier comme professeur référent. La finalité de cette technique est la compatibilité génétique. Malgré des problèmes éthiques important, le clonage thérapeutique ouvre quand même de nombreuses portes dans.


Axel Kahn, lui, est opposé au clonage thérapeutique. Les techniques de transfert de noyau de cellule déjà différenciée dans un ovule sont utilisées dans les deux cas. En plus des dérives commerciales la légalisation de ce type de clonage pourrait à long terme faciliter les recherches sur le clonage reproductif.


Clonage therapeutique

La thérapie cellulaire est une branche très encourageante du clonage thérapeutique. Les conséquences du clonage à des conditions aussi diverses que faute d’organes et de tissus défectueux fonction sont prometteurs, comme l’est la valeur de l’ensemble de la recherche scientifique. Et pourtant, un an après, la conception du clonage humain a considérablement changé et maintenant on distingue clonage thérapeutique et clonage pratiqué à des fins de reproduction. Le risque principal des applications du clonage thérapeutique est une multiplication excessive des cellules, qui auraient tendance à former des tumeurs ou des cancers. C’est pourquoi cette technique n’est encore qu’à un stade expérimental.


Depuis porcs possèdent le même système d’organes humains, les mammifères font des candidats idéaux pour la recherche fondamentale et même les greffes d’organes. Serait-il possible de fabriquer ces mêmes tissus à partir de cellules adultes, sans avoir recours au clonage ? De plus le clonage peut servir à reproduire des espèces en voie de disparition afin que celle-ci ne puissent pas s’éteindre. La loi portant sur le statut de l’embryon suffisait pour interdire le clonage humain mais cette loi devra être complété notamment au sujet des recherches sur l’embryon à but thérapeutique.


Car il faut dire qu’en France la loi n’est pas claire à ce sujet. Voici actuellement quelles sont les trois lois qui limitent le clonage en. Le clonage est souvent utilisé.


Tout le monde se souvient de la naissance du premier animal cloné, la fameuse brebis Dolly après 2essai infructueux. Depuis, les techniques de clonage ont bien évolué jusqu’à arriver aujourd’hui à ce qu’on appelle le clonage thérapeutique : un clonage dont le but est de remplacer des cellules souches défectueuses par des saines. C un débat particulierement interressant. Les postes de pouvoirs pourraient être réservés à des individus présélectionnés, à des élites. Certains pensent qu’il faut interdire le clonage humain reproductif et permettre celui à finalité thérapeutique.


On distingue le clonage thérapeutique et le clonage reproductif. Le premier peut être utilisé dans le cadre du traitement de certaines pathologies par le biais des cellules souches. Le secon le clonage humain reproductif est une méthode reproductive artificielle qui consiste à créer un individu vivant à partir d’un autre. Le mot clonage est utilisé en biologie pour désigner une reproduction à l'identique ne faisant pas intervenir la sexualité. Interdiction de constituer par clonage un embryon humain à des fins thérapeutiques : code de la santé publique, art.


Pour le clonage thérapeutique, la principale limite reste le faible taux de réussite de ces techniques. Il faut savoir aussi que les scientifiques sont bridés par la législation du pays dans lequel ils réalisent leurs recherches, ils ne peuvent pas faire de vrais tests. Chez l’homme, le but recherché par le clonage n’est pas d’obtenir un organisme viable, mais un embryon dont les cellules souches pourraient servir à des fins thérapeutiques : c’est le clonage humain thérapeutique (CHT) ou transfert de noyau de cellules somatiques.


Clonage therapeutique

Cette technique permettrait par exemple de réaliser. On utilise le corps du malade et ses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés