lundi 15 octobre 2018

Articulation scapulo humerale

Articulation scapulo humerale

C’est l’une des articulations de l’épaule. Elle lie le membre sup. C’est une articulation synoviale de type sphéroïde (degrés de liberté) Surfaces articulaires en présence. Tout d’abor les premiers degrés se trouvent à l’ articulation scapulo -humérale.


Articulation scapulo humerale

L’ articulation scapulo -thoracique est une des cinq articulations du complexe de l’épaule. En effet, la scapula glisse. Une nécrose aseptique de la tête humérale est possible après ostéosynthèse. Anatomie de l’ articulation scapulo -thoracique.


L’articulation reliant l’acromion à la clavicule est dénommée l’articulation acromio-claviculaire. L’arthrose de l’ articulation gléno-humérale (qu’on appelle aussi omarthrose) est une maladie qui touche le cartilage de l’ articulation de l’épaule, située entre l’humérus et l’omoplate (ou scapula). Cette usure entraîne la destruction de l’ articulation.


Articulation scapulo humerale

La glène est orientée en haut (légèrement), en dehors et en avant (30°). Au fur et à mesure que le cartilage s’use et disparaît, les. Définitions de scapulo -huméral.


En général, ces articulations se mobilisent simultanément. Articulation sterno-costo-claviculaire. L`inflammation de l` articulation de l`épaule est une maladie fréquente, touchant en majorité de façon aigüe les personnes d`un âge moyen à avancé.


Le signe typique est une réduction soudaine et douloureuse de la capacité motrice de l`épaule. Cette baisse de la motricité étant due à un raidissement de l`épaule, on parle souvent de. La civilisation des loisirs, en augmentant la pratique sportive, est pourvoyeuse de luxations scapulo -humérales.


Remarque: Des infiltrations de l’articulation de l’épaule ou gléno-humérale, dans le cadre d’arthroses, peuvent être réalisées avec des produits de type hyaluronate : ces substances permettent une supplémentation visqueuse au niveau de l’articulation. Technique révolutionnaire qui utilise directement le sang du patient traité, le PRP est une alternative efficace aux traitements par anti-inflammatoires ou aux injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Cette articulation est associée à une bourse synoviale de glissement sous acromial ou sous acromio-deltoïdienne.


Lorsqu’on aborde la pathologie de l’épaule, il faut toujours envisager non seulement l’ articulation gléno-humérale mais l’ensemble fonctionnel au sein duquel elle évolue. Les tractions de l’ articulation gléno-humérale. C’est une décompression articulaire dans la direction du col huméral.


Son rôle est de transmettre les contraintes, les mouvements de l’articulation sterno claviculaire à l’articulation scapulo humérale. La périarthrite de l’épaule, aussi appelée périarthrite scapulo -humérale, décrit le plus souvent les pathologies liées à l’atteinte des tendons dits de la coiffe des rotateurs. Quand on monte l’épaule sur le côté, la scapula bascule par un mouvement de sonnette. Quand on veut coapter l’ articulation scapulo -humérale, on mettra nécessairement une force de traction faible pour éviter la contraction réactionnelle des muscles longs. La luxation de la tête humérale vers le haut est empêchée par la voûte.


La capsule articulaire est un groupe de tissus mous et de ligaments qui entourent l’ articulation. La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles qui permettent de maintenir l’humérus sur l’omoplate. L’exercice, les médicaments ou la chirurgie peuvent être nécessaires. Une articulation scapulo-humérale décentrée présenterait un positionnement articulaire de repos pathologique perturbant son schéma biomécanique physiologique.


Un déplacement anormal du centre instantané de rotation lors de la mobilisation de l’articulation serait responsable de douleur et de lésion des tissus péri-articulaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés