Au total, la listériose représente seulement des infections de la femme enceinte. Listériose : quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ? Un tiers de tous les cas recensés sont diagnostiqués chez des femmes enceintes. Les experts pensent que les bouleversements métaboliques et un système immunitaire affaibli font des femmes enceintes des cibles vulnérables face aux intoxications alimentaires. Les risques pour la femme enceinte et le fœtus.
Pour les cas non traités : Le risque majeur est un accouchement prématuré. Les personnes les plus exposées au risque de contamination par Listeria sont les femmes enceintes , les nouveau-nés, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. La listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte , elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.
Pendant la grossesse, vous êtes particulièrement sensible à la listériose. Des chercheurs de l’Université de médecine de Floride ont même prouvé que les femmes enceintes ont jusqu’à fois plus de chances d’être infectée par la bactérie Listeria que le reste de la population (14). En revanche, pour l’enfant, les conséquences sont fréquentes et graves voire fatales : avortement, prématurité, septicémie avec détresse respiratoire, etc. Les femmes enceintes et les personnes sont davantage vulnérables face à cette maladie.
Définition, symptômes, risques pendant la grossesse, traitements et aliments à éviter. Il existe un traitement qui fait appel à des antibiotiques, il est d’autant plus efficace qu’il est administré précocement. En Europe, une fièvre inexpliquée, même modérée, chez une femme enceinte doit faire suspecter une listériose (hémocultures) et le traitement commencé avant le retour des résultats. La traversée des différentes membranes (barrières) : intestinale, hémato-encéphalique et placentaire chez la femme enceinte semble élucidée. Il dépend de l’interaction entre une protéine de Listeria monocytogenes, l’internaline, et son récepteur cellulaire, la cadhérine E. Le rôle clé de l’internaline dans l’infection.
Listeria grossesse, c’est bien l’un des premiers sujets dont on se préoccupe lorsqu’on à la joie de découvrir que l’on est enceinte. En effet, de nombreuses questions et une grande inquiétude viennent faire leur apparition. Effectivement, la listeria est une bactérie particulièrement dangereuse pour la femme enceinte et son bébé.
Cette bactérie est fréquemment la cause de troubles digestifs mineurs, avec diarrhée. Toutefois, des formes graves peuvent affecter les populations sensibles : femmes enceintes , personnes âgées, immunodéprimés. Si elle contracte la listériose, la femme enceinte peut faire une fausse couche, donner naissance à un bébé mort-né ou accoucher prématurément.
La bactérie en cause ( Listeria monocytogenes) peut se transmettre au foetus et causer chez lui une infection grave du cerveau ou du sang (encéphalite, méningite, septicémie). L’incubation est longue (à jours) et l’infection se présente sous forme d’une bactériémie. L’infection est en général sans conséquence pour la santé de la mère mais elle peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Conséquences de la listériose au cours de. Infection d’origine alimentaire causée par la bactérie Listeria monocytogenes, la listériose est une maladie à déclaration obligatoire. Elle est sous la surveillance de Santé publique France. Elle touche le plus souvent les nouveau-nés, les personnes immunodéprimées, les aînés et les femmes enceintes. Grossesse et listériose.
Quand elles sont enceintes , les femmes deviennent plus vulnérables à la bactérie responsable de la listériose, Listeria monocytogenes. En effet, leur système immunitaire est plus sensible à certaines infections, et le placenta constitue un récepteur dans lequel la listeria peut se nicher. Autres prélèvements en cas d’accouchement : liquide amniotique, placenta. En cas de contamination de la femme enceinte , l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des contractions ou un état pseudo-grippal.
Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : mort in utero, avortement spontané, accouchement prématuré, infection néonatale avec évolution fatale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.