mardi 25 octobre 2016

Membrane epimaculaire

Une multitude de produits de qualité pour des projets réussis ! Faites le meilleur choix ! Trouvez ici le prix le plus bas du net. Cette membrane survient le plus souvent de façon spontanée ( des cas) et touche environ de la population après ans. Dans des cas la membrane épirétinienne est secondaire à une déchirure rétinienne, un antécédent de décollement de rétine opéré, une inflammation oculaire (uvéite) ou une pathologie vasculaire rétinienne.

C’est pourquoi lorsqu’une cataracte existe, une chirurgie combinée de la cataracte et d’une membrane epimaculaire est proposée. Par membrane épimaculaire, on entend la contraction du tissu à la surface de la rétine provoquant un plissement, et donc la perte et la distorsion de la vision. Parfois, une membrane épimaculaire pousse à la surface de la rétine, au niveau de la macula et fait baisser la vision.


Le plus souvent, il n’y a pas de cause évidente à l’apparition d’une membrane. Elle touche plutôt les patients d’âge mûr. La membrane épimaculaire est une affection dégénérative liée à l’âge, ayant un retentissement variable sur la vision.


L’allongement de la durée de vie augmente l’incidence de la maladie dont les indications opératoires doivent être soigneusement discutées selon la symptomatologie.

Membrane épirétinienne maculaire. A la surface de la rétine maculaire peut apparaître une fine membrane composée de cellules fibroblastiques et de matrice extracellulaire. Elle est le plus souvent idiopathique. Il s’agit d’une prolifération cellulaire à la surface de la macula (centre de la rétine) conduisant à la formation d’une membrane ( peau ) ayant l’aspect de cellophane. Qu’est-ce qu’une membrane épimaculaire ? Une membrane épimaculaire correspond à une très fine pellicule qui recouvre et plisse la zone centrale de la rétine appelée macula.


Quels en sont les symptômes ? Cette membrane peut être totalement asymptomatique lorsqu’elle est très fine et ne déforme pas la rétine. En se contractant, la membrane provoque des tractions tangentielles et un plissement plus ou moins sévère de la macula à l’origine des symptômes. MEMBRANE ÉPIMACULAIRE LA MALADIE Les membranes épimaculaires sont une pellicule de tissu cellulaire qui se développe à la surface de la partie centrale de la rétine (la macula). En se contractant, le tissu provoque un épaississement et une déformation de la rétine qui entraîne progressivement un défaut de la vision. Le patient atteint d’une membrane épirétinienne peut demander un second avis pour deux raisons principalement.


La première raison est qu’une vitrectomie avec pelage de la membrane épirétinienne est une intervention qui, si elle offre un résultat très satisfaisant, n’en demeure pas moins extrêmement impressionnante. Un des signes caractéristiques est l’apparition d’une membrane semitransparente qui couvre la surface postérieure de la rétine, appelée la macula, la zone responsable de la vision détail et pour la lecture. Cette membrane s’obscurcit et ride la rétine dans un degré majeur ou mineure selon son épaisseur et sa capacité contractile.


De plus, la possibilité de réaliser cette chirurgie par voie transconjonctivale a diminué l’invalidité postopératoire, sans supprimer cependant les complications qui restent les complications habituelles de la vitrectomie.

La chirurgie n’est néanmoins pas proposée à tous les patients présentant une membrane épimaculaire. Macular pucker, membrane épimaculaire, membrane épirétinienne, membrane cellophane, fibrose prémaculaire. La macula est au centre de la rétine : elle permet la vision fine (acuité visuelle, couleurs, contrastes).


Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. La rétine située en dehors. La membrane épirétinienne est une affection qui touche la rétine, et plus particulièrement la macula. Bienvenue dans notre service.


Toute l’équipe des consultations externes et du service d’hospitalisation du service d’Ophtalmologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) est heureuse de vous accueillir dans ses locaux situés au rez de chaussée du Nouvel Hôpital Civil (NHC) de Strasbourg en face de l’ascenseur D (vert).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés