vendredi 20 janvier 2017

Recto colite

La rectocolite hémorragique (RCH) fait partie des deux principales Maladies Inflammatoires de Chronique l’Intestin (MICI) avec la maladie de Crohn. Elle peut atteindre le rectum et le côlon (gros intestin) et évoluer sous forme de poussées (alternance de phases d’activité et de rémission). Reconnaissance de la rectocolite hémorragique en affection de longue durée.


Les examens et les soins en rapport avec cette maladie seront alors pris en charge à 1 , dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie. Pour en savoir plus, parlez-en à.

Les mécanismes de survenue de la rectocolite hémorragique sont encore mal compris. Ils font intervenir des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux. Colite , maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique : toutes sont des inflammations du tube digestif. La cause de la rectocolite reste actuellement inconnue.


Plusieurs facteurs sont impliqués dans la survenue de la maladie : 1. Un facteur génétique : il existe une prédisposition génétique à la RCH. Les symptômes de la rectocolite hémorragique ne sont observés que lors des poussées.

Imprévisibles en termes de survenue ou de durée, celles-ci se produisent généralement tout au long de la vie, avec des périodes de rémission (absence totale ou quasi-totale de symptômes) pouvant aller de quelques semaines à plusieurs années. Les deux principaux symptômes de la rectocolite hémorragique (RCH) sont la diarrhée, souvent avec du sang et des glaires et le ténesme, se traduisant par des brûlures anales et une envie douloureuse d’aller à la selle. C’est une affection chronique. Les interventions chirurgicales dans le cas de la rectocolite hémorragique. Le risque de complications est gran faisant craindre pour la vie du malade.


La seule solution est de pratiquer une intervention sans trop attendre. En pleine crise de recto-colite hémorragique, il faut mettre l’intestin au repos total et appliquer un régime sans résidu strict, c’est à dire qui ne laisse pas de déchet dans l’intestin et qui ne soit pas irritant pour les parois intestinales déjà bien malmenées. Cette maladie d’origine auto-immune est chronique et évolue par poussées.


Les causes de la rectocolite hémorragique sont mal identifiées. Rectocolite hémoragique. Les colites post-antibiothérapiques. Certaines diarrhées surviennent au cours ou au décours de traitements antibiotiques (lincomycine, clindamycine, ampicilline, céphalosporines, tétracyclines). La recto-colite hémorragique Cette fiche est destinée à vous informer sur la recto -La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, colite hémorragique.


Elle ne se substitue pas à une consultation médicale. Le diagnostic différentiel entre ces trois pathologies se fait grâce à la localisation de la pathologie. Elle appartient, avec la maladie de Crohn et les colites inclassées, au groupe des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).

Elle a les mêmes manifestations que la maladie de Crohn, mais dans tous les cas elle est moins grave que celle-ci. La survenue de signes évocateurs de poussée (notamment signes digestifs), de complications de la rectocolite hémorragique, de manifestations extradigestives ou de signes généraux nécessite un examen clinique complet. En cas de poussée aiguë, une mise sous corticothérapie est possible, en attendant un avis spécialisé. La coloscopie est à répéter lors de poussées graves, ou en cas de suspicion d’évolution dysplasique 1A, 1B. En dehors de ces situations, elle sera répétée tous les 2-ans après ans d’évolution d’une pancolite ou ans pour une colite gauche 1B.


Inflammation des intestins avec présence ou non de diarrhées. Définition et épidémiologie. La maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique sont des pathologies digestives chroniques fréquentes qui se révèlent habituellement par des troubles du transit en particulier des selles liquides diurnes et nocturnes qui peuvent être sanglantes, des douleurs abdominales chroniques, un amaigrissement voire une dénutrition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés