vendredi 24 mars 2017

La grande consoude

Commandez Vos Produits 1 Naturel et Bio. Compléments Alimentaires, Extraits de Plantes et Produits de Soins Naturels. Adoptez dans votre jardin la grande consoude. Et deviens vite la fidèle alliée du jardinier. Découvrez les bienfaits de la consoude pour la santé et pour le jardin.


La grande consoude

Après la levée, conserver un seul plant à installer à son emplacement définitif au printemps suivant. Les feuilles de consoude sont aussi les amies des jardiniers au naturel. Sachez que votre consoude produira du purin pour soigner les plantes du jardin. Elle aime aussi un sol argileux, fertile ou humifère.


Elle préfère une exposition ensoleillée. Le baume à la grande consoude Herbalgem apaise et soutient le pouvoir réparateur de la peau en cas de rougeurs, crevasses, gerçures, brûlures et irritations de la peau. Aide à la cicatrisation : l’allantoïne présente dans la consoude va aider à la reconstruction des chairs en limitant les cicatrices, elle peut donc être d’un grand recours pour l’acné. Pour les piqures d’insectes : elle aura à la fois un effet antidouleur, un effet anti-inflammatoire et calmera tous types de démangeaisons.


La grande consoude

Consoude officinale, ou Grande consoude. Jetzt neu oder gebraucht kaufen. Son pouvoir cicatrisant et sa. Toutefois ceux-ci sont principalement des monoesters (lycopsamine et intermédine) relativement moins toxiques que la symphytine, un diester.


La grande consoude contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques hépatotoxiques. Si vous avez des consoudes dans votre jardin ou sur votre balcon, faites attention. Cette plante contient des pyrrolizidines, une substance très toxique pour le foie.


La grande consoude

En Europe, ce sont surtout dans les pays d’Europe centrale où trouve de la consoude à l’état sauvage, par exemple au bord des rivières. Si on l’appelle aujourd’hui consoude , on la connait aussi sous d’autres appellations : L’oreille d’âne, la langue de vache, la confée, la grande consoude , herbes aux coupures, la Symphytum en Grec ancien… Le mot consoude date du 13ème siècle et nous vient du latin consolida. La consoude pousse en Europe et en Asie mais aussi en Amérique du Sud. La plante fut ainsi nommée pour sa principale.


Elle facilite également la régénération des tissus épidermiques, soulage et calme également les brûlures du 1er degré. Cueillez en les feuilles, faites en du purin de consoude , mais ne la plantez pas dans votre jardin. Nous connaissons des dizaines de jardiniers qui se sont fâchés avec cette plante car elle avait envahi leur jardin.


Vous cherchez un beau Meuble? Baume à la grande consoude pour la cicatrisation des articulations, tendons et peau. Testé, comparé par les naturopathes Phytonut.


Sirop de consoude de Fernel (à base de la plantes sèches): 250g de sommités de consoude. Piler les herbes fraiches, sortir le jus dans un linge, ajouter 250kg de sucre, bouillir et aux premières bulles ajouter la racine nettoyée et râpée. J’adore les plants multifonctions et la consoude en est un très bon exemple. J’ai souvent parlé de sa fonction engrais : valeur des feuilles, riches en potasse et oligo-éléments, un véritable bonus dans le compost, utilisables sous forme de purin ou simplement étalées comme mulch autour des cultures. Traditionnellement, la grande consoude était utilisée pour consolider les fractures.


La grande consoude

Aujourd’hui, compte tenu de sa teneur en alcaloïdes, la racine de grande consoude est limitée à un usage externe: traitement des crevasses, des écorchures, des gerçures, des plaies, des brûlures du premier degré et contre les piqûres d’insectes. Sa beauté sauvage donnera de la couleur à votre potager ou ornera gracieusement votre terrasse. On parle donc de la consoude , Symphytum officinale.


On l’appelle aussi la grande consoude , ou la consoude officinale. Cet envahissement, particulièrement important avec la consoude officinale (ou grande consoude ou encore consoude sauvage) ou la consoude rugueuse, pose des problèmes à certains jardiniers totalement envahis par ces plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés