vendredi 10 mars 2017

Operation hematome sous dural

Hématome sous - dural : définition. Plus précisément, l’hémorragie se situe dans l’espace sous - dural , c’est-à-dire sous la dure-mère, la couche de méninge la plus superficielle. Le sang restant après un hématome sous - dural est lentement résorbé.


Une fois que le sang d’un hématome s’est résorbé, le cerveau ne reprend pas son volume initial aussi facilement chez les personnes âgées que chez les jeunes. Il reste donc un espace libre qui sera comblé par du liquide céphalorachidien (hygroma). Il ne s’agit donc pas d’une hémorragie ou d’un hématome dans le cerveau.

Quand il se produit de cette. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Toute personne âgée chutant à domicile risque un hématome sous - dural (HSD) surtout si elle est sous anticoagulants ou aspirine. La collection hématique siège entre la dure mère et le cerveau et se constitue sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à la faveur d’un traumatisme minime. Le drainage postopératoire pourrait diminuer ce taux de récidive, mais n’est pas pratiqué de manière systématique.


L’objectif de ce travail était d. Le résultat dépendra aussi du type d’ hématome sous - dural. SDH survient plus fréquemment chez les personnes de plus de ans, dont le cerveau a commencé à l’atrophie. Le tableau clinique est dominé par la.

Il se constitue en à heures. Un hématome non contrôlé dans la cavité abdominale est un hémopéritoine. Avoir un hématome arrive à tout le monde à un moment ou à un autre, c’est le genre de problèmes auxquels on ne peut jamais échapper.


Mais ce qu’on ne sait pas, c’est que les hématomes se présentent sous différentes formes et que l’on ne connaît que le plus bénin d’entre eux, l’ hématome cutané. Les hémorragies sous duraux sont souvent accompagnés de violents maux de tête ressentis comme des coups de tonnerre. Vous pourriez également développer une hémorragie sous -durale chronique. Ce type d’hémorragie peut prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines à se manifester et vous pourriez ne pas remarquer de symptômes avant l’apparition de l’ hématome.


Un vaisseau sanguin (artère ou veine) est blessé lors du choc et saigne. Un trait de fracture osseux est souvent associé. Une ecchymose ou un hématome correspondent à une collection de sang sous la peau, dans un muscle ou dans un organe. La quantité de sang est plus importante au cours d’un hématome.


Cette condition peut varier de fuite accidentelle d’une petite quantité de selles et de gaz jusqu’à la perte totale de contrôle des mouvements de l’intestin. L’incontinence urinaire, un sujet distinct, est l’incapacité à contrôler la miction. Une diminution de la sensibilité sous la cicatrice est habituelle et disparaît en quelques semaines. On distingue suivant la localisation par rapport à une membrane protectrice du cerveau appelée la dure-mère, les hématomes sous - duraux , duraux ou extra- duraux.


Nous rapportons ici un rare cas d’infection d’un hématome sous - dural chronique à Campylobacter fetus. Les symptômes ne sont pas toujours immédiats mais la. Il s’agissait d’une patiente âgée de ans, hospitalisée pour confusion et désorientation dans un contexte de diarrhée et de fièvre.

Il survient à distance d’un traumatisme crânien, le plus souvent passé inaperçu, chez les personnes âgées volontiers prenant des anticoagulants ou antiagrégants. L’ hématome sous dural correspond à une collection de sang vieilli dans les enveloppes situées autour du cerveau. L’hémorragie sous -durale est le type le plus fréquent de saignement de type traumatique (même léger).


Le patient est souvent dans le coma lors de l’hospitalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés