Si sa détection est difficile, elle est néanmoins possible. Cette forme de dopage augmente instantanément le nombre de globules rouges, transporteurs de l’oxygène vers les muscles, donc les capacités d’endurance de l’athlète. L’ autotransfusion en orthopédie. Ce sang sera prélevé à distance de l’opération et secondairement restitué. En conséquence, la distinction entre l’origine endogène et exogène de ces produits, pour la plupart issus du génie génétique, est particulièrement difficile à établir.
La détection du dopage par auto-transfusion pose un problème identique non encore résolu. La disqualification de Ben Johnson provoque donc une sorte de séisme olympique à forte visibilité médiatique, et le monde entier prend soudain conscience du problème du dopage. Le dopage sanguin, par la transfusion sanguine ou toute autre méthode dangereuse pour la santé, est interdit par toutes les règlementations internationales, pendant et en dehors des compétitions. Le dopage augmente les capacités physiques et musculaires du sportif de à. Dopage ayant pour support le sang.
Cette double stimulation hormonale permet de produire un maximum de globules rouges. Ce type de dopage fait encore le sujet de recherches intenses, surtout quant aux moyens de son dépistage. La transfusion autologue représente un vrai danger si les procédures ne sont pas bien effectuées, ou si le sang n’a pas été conservé correctement.
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Ce système de dopage est soupçonnée d’être utilisée en cyclisme. Ce dopage électrique permettrait au coureur d. L’automutilation (sportif handicapé) : Méthode qui permet à ces sportifs de stimuler leur organisme et donc d’accroitre leurs.
La transfusion massive est la transfusion d’un volume de sang égal au volume sanguin total d’une personne (soit environ unités chez un adulte moyen) sur une période de heures ou moins. Il est parfois nécessaire d’effectuer une telle transfusion après une blessure grave ou lors de certaines interventions chirurgicales. Cinq skieurs ont avoué avoir eu recours au dopage sanguin, suite à la descente policière effectuée en Autriche lors de la Coupe du Monde de ski.
Pourtant selon les premiers éléments, leurs contrôles anti- dopage et leur passeport biologique n’avaient rien révélé de leurs pratiques dopantes. Idem pour le cycliste autrichien Stefan. Ces processus sont généralement bio-chimiques (substances pharmacologiques) mais peuvent aussi être physiques (transfusion de sang, etc.). En apportant au sportif plus de globules rouges, la capacité d’oxygénation de ses tissus musculaires augmente, et par conséquent les. L’avantage de la nandrolone est la rétention d’eau dans les articulations qui affaiblit considérablement la douleur lors des exercices avec des haltères, ce qui fait augmenter le contenu minéral osseux et ce qui facilite la prise de muscles.
Et à l’heure où le dopage devient le centre de plusieurs luttes, il prend davantage de l’ampleur dans les sports de haut niveau, au point où cela devient une menace sur l’état de santé des sportifs. Les micro-ARN (miARN) sont de courts brins d’acide ribonucléique (ARN) jouant un rôle dans la régulation de l’activité des gènes. L’équipe de Nicolas Leuenberger, du Laboratoire suisse d’analyse du dopage (LAD) de l’Université de Lausanne, a constaté qu’après une autotransfusion , certains miARN se trouvent dans le sang en quantité trois à quatre fois plus grande. Le dépistage du dopage à l’aide de composés endogènes tels que la transfusion autologue ou la rhu-Epo, est complexe : il est nécessaire de faire la différence entre une production endogène et un apport exogène du produit incriminé. Ce n’est toujours pas possible en ce qui concerne la transfusion sanguine.
Les problèmes de conservation et les risques encourus lors de la transfusion ont limité la prolifération de cette méthode de dopage. En outre, dans les disciplines sportives à risque, on établit. Les risques liés au dopage par l’EPO. Le dopage sanguin consiste pour un sportif à se faire réinjecter son propre sang (transfusion autologue) ou celui d’un donneur du même groupe sanguin (transfusion homologue).
Outre que l’utilisation de l’EPO dans une optique d’amélioration des performances va à l’encontre de l’éthique et de l’équité sportive, la lutte contre ce type de dopage est nécessaire, car il n’est pas sans conséquences délétères pour l’utilisateur. On peut obtenir du sang autologue par les moyens suivants : don (dépôt) préalable de sang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.