Métastase colonne vertébrale : diagnostic. La métastase rachidienne est de fait la plus fréquemment rencontrée. En effet, chez les patients atteints de cancer, souffriront d’une lésion métastatique qui se situera dans à des cas sur la colonne vertébrale. Lorsque votre médecin suspecte une métastase osseuse, il vous prescrira en général deux imageries : L’iRM qui permet de voir la moelle épinière et les racines nerveuses et d’évaluer la propagation de la maladie dans le canal vertébral.
Cet examen est très utile au chirurgien pour estimer le risque d’atteinte de la moelle épinière et des racines nerveuse par votre cancer. La pression exercée sur la moelle épinière par la métastase osseuse de la colonne vertébrale lombaire peut provoquer ces symptômes.
Dans certains cas, la métastase rachidienne peut être révélatrice du cancer. Perte d’appétit, nausées, constipation, besoin fréquent d’uriner ou fatigue. Si le cancer est connu, la relation est souvent facile à faire.
Le traitement des métastases vertébrales est complexe car il doit prendre en compte la maladie cancéreuse générale, l’âge du patient, son état général, le nombre et la localisation des différentes atteintes ainsi que les diverses possibilités thérapeutiques. Engourdissement, paralysie ou difficultés à uriner. Les métastases dans la colonne vertébrale peuvent pénétrer à partir des organes voisins.
Le site le plus commun des métastases osseuses est la colonne vertébrale. Une fois que le cancer se propage aux os, la guérison peut être difficile.
Os de la colonne vertébrale qui soutient et protège la moelle épinière. D’autres sites comprennent la hanche, la cuisse, le bras, les côtes et le crâne. Ils progressent activement, affectant les tissus voisins. Les vertèbres sont groupées en vertèbres cervicales, thoraciques, lombaires, sacrées (soudées ensemble pour former le sacrum) et coccygiennes (soudées ensemble pour former le coccyx). Il monte aussi en fièvre tous les soirs, les médecins nous ont.
Pour soulager ses douleurs, Chantal a bénéficié d’une cimentoplastie. On m’a injecté du ciment dans la colonne. Cela a été quasi miraculeux contre mes douleurs. Et les métastases sont allées se loger ailleurs, sur une côte.
Elles sont toujours là, mais elles me font beaucoup moins souffrir. Après mois, on a constaté qu’une métastase attaquait ma colonne vertébrale et le nerf sciatique. La radiothérapie dans le dos a permis de détruire la métastase , mais des lésions restent. Aujourd’hui, j’ai récupéré l’usage de trois orteils mais deux autres resteront. On dit alors que le cancer est de stade : le pronostic vital est engagé.
Quand avoir recours à la radiothérapie en cas de cancer des os ? J’ai perdu la mobilité de mes orteils à un pied. Le pronostic d’une métastase osseuse est mauvais et est lié à celui de la tumeur primitive. Cette maladie n’est en général plus guérissable.
Si la tumeur primitive est très résistante, les cellules de la métastase risquent de l’être aussi, car elles sont issues de cette tumeur. Le plus fréquemment, ces atteintes osseuses sont peu destructrices, ne comprommettant pas la stabilité de la colonne , et ne génèrant pas de troubles neurologiques. Mais cela ne se produit quand un coup exprimage. La même douleur est localisée et se fait sentir dans la zone de la lésion tumorale de la colonne vertébrale.
Si le diagnostic est correct et que le traitement est démarré rapidement, les chances de gagner en santé chez les patients sont significativement augmentées. Le cancer de la colonne vertébrale est la tumeur maligne primaire ou secondaire de la colonne vertébrale. Les cancers ou les tumeurs de la moelle épinière sont assez rares, mais peuvent avoir des conséquences majeures : paralysie, troubles de la sensibilité des membres, difficultés à uriner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.