mardi 25 décembre 2018

Kyste sur un rein

Le kyste rénal est une petite poche de nature kystique, remplie de liquide le plus souvent. Le kyste est dans la majorité des cas bénin, et ne nécessite aucun traitement particulier, ni aucun suivi. Cela dit, il existe des kystes rénaux de nature maligne.


Cependant, si un kyste exerce une forte pression sur le rein , il finira par nuire à sa fonction. Le seul recours est alors une intervention.

De quel type d’intervention s’agit-il ? Elle peut être de deux types en fonction de l’endroit où se. La présence de kystes dans les reins peut être plus fréquente que vous le pensez. Comme dans la maladie rénale infantile, des centaines de kystes se regroupent et colonisent l’intérieur du rein. Les kystes remplacent une partie de la structure du rein , mais que la croissance de ces kystes ne constitue pas une tumeur.


Symptômes du kyste rénal. Généralement, ceux simples sont asymptomatiques.

Exceptionnellement, un kyste , s’il est très volumineux ou mal placé (au contact des cavités du rein par exemple) peut entrainer des douleurs ou un mauvais fonctionnement de l’organe. Dans ces très rares cas, l’on peut être amené à intervenir, le plus souvent en ponctionnant le kyste pour le scléroser afin qu’il s’affaisse. Une urographie intraveineuse pour contrôler le flux de l’urine dans le rein et évaluer une éventuelle compression du kyste sur la naissance des voies urinaires (calices). Un scanner pour avoir confirmation sur le fait qu’il s’agisse bien d’ un kyste et non d’ un cancer. Une scintigraphie qui permet d’étudier la circulation veineuse.


Rassurez vous, la situation est assez banale. Inutile de vous alarmer, ces kystes liquidiens à la paroi fine ne dégénèrent pratiquement jamais et ne requièrent qu’une simple surveillance. Les kystes qui causent une infection ou un saignement persistant peuvent nécessiter un drainage ou, dans de rares cas, une opération pour retirer une partie du rein ou même le rein entier (néphrectomie partielle ou complète). Les kystes qui se développent dans les cancers du rein peuvent aussi nécessiter une néphrectomie, mais ceci n. Un kyste est une poche fixée sur (ou dans) un tissu organique ou un organe.


Il peut être de taille et de structure variables. On fait le point avec le Dr Claire Lewandoski. Les tumeurs au niveau se résument aux kystes et au cancer du rein. Ce qui les distingue : Les kystes sont des cavités bien arrondies, à bord nets et remplies de liquide.


Le cancer est une masse pleine (sans liquide), ce qui la rend plus dense à la radio. Son pourtour est irrégulier, à bord plus ou moins net.

Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur patients pris en. Les affections kystiques du rein peuvent être congénitales (transmission génétique) : Il s’agit de la polykystose rénale. Elle se manifeste par des reins augmentés de volume sièges de multiples petits kystes corticaux.


Ces kystes rénaux sont dans des cas associés à des kystes hépatiques et parfois à un anévrysme cérébral. Vous avez sans doute une petite bosse sous la peau, il s’agit d’ un kyste et la chirurgie n’est pas toujours nécessaire. Il est possible de le faire disparaître un kyste naturellement grâce à quelques astuces que nous avons décidé de vous partager.


Qu’est-ce qu’ un kyste ? Un kyste désigne une cavité (ou un sac) remplie de liquide, d’air ou d’une substance semi-solide. Un kyste graisseux ou kyste sébacé est une structure anatomique anormale en forme de sac contenant du sébum (matière graisseuse fluide).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés