mercredi 12 décembre 2018

Melatonine decalage horaire

Bien que le décalage horaire soit un trouble temporaire qui s’atténue lorsque vous vous ajustez à votre nouveau fuseau horaire , il peut être perturbant pendant et après un voyage. Lisez la suite pour en savoir plus sur le lien entre la mélatonine et le décalage horaire. Il se produit parce-que notre horloge biologique est syncronisée avec notre fuseau horaire d’origine. Le phénomène continue même après avoir atterri dans un nouveau fuseau horaire.


Le décalage horaire est plus prononcé lorsque le nombre de fuseaux horaires traversés et la vitesse de voyagement augmente.

Conseils généraux Les symptômes de jet-lag (ou décalage horaire ) peuvent apparaître dès qu’il existe deux fuseaux horaires de décalage entre votre ville de départ et d’arrivée. Quel est le dosage recommandé ? Il est plus facile de se remettre du décalage horaire lorsqu’on traverse plusieurs fuseaux horaires vers l’Ouest que le contraire. Selon la littérature scientifique, notre rythme circadien récupère quotidiennement minutes après un trajet vers l’Ouest, et minutes par jour à la suite d’un trajet vers l’Est. Le comprimé doit être pris 1-heures avant d’aller au lit. C’est-à-dire que si vous arrivez dans le nouveau fuseau horaire dans l’après-midi et que vous vous endormez habituellement à heures, vous prendrez un comprimé vers heures.


L’hormone mélatonine commencera alors à préparer votre corps au sommeil.

Avec 6h de décalage horaire , j’ai eu à subir le fameux Jet lag à l’aller comme au retour ;-). Je voulais donc partager avec vous quelques petites astuces permettant de limiter les effets désagréables du décalage horaire qui peuvent ruiner vos vacances ou vos déplacement professionnels. Elle influence profondément nos rythmes biologiques. En fait, la mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale pendant la nuit. Or, suite à un long vol, comme il ne fait pas nuit, cette hormone n’est pas produite, ou du moins avec un décalage horaire.


Soit dit en passant, chez les personnes âgées, la production de mélatonine est souvent insuffisante. Conseils pratiques d’hygiène du sommeil pour la préparation et l’adaptation du voyageur au décalage horaire (jetlag). Un vol transméridien (vers l’est ou l’ouest) de plus de trois heures provoque un déphasage biologique qui peut être à l’origine de nombreux troubles fonctionnels. Si votre horaire le permet, il serait bon de commencer même avant le départ. Formule naturelle sans effet secondaire, ni accoutumance.


DIMINUER LES EFFETS DU DÉCALAGE HORAIRE. Homeocan propose les granules Jet Lag, que l’on trouve facilement dans les pharmacies partout au Québec (la posologie varie mais c’est le même produit pour les adultes et les enfants de plus de ans). Dans la prévention des effets du décalage horaire , la mélatonine semble plus efficace lors de voyages vers l’Est à travers plus de cinq fuseaux horaires. Les autorités sanitaires européennes ont reconnu une certaine efficacité de la mélatonine pour soulager les effets subjectifs du décalage horaire (voir encadré ci-dessus). Elle est souvent utilisés pour traiter les troubles du sommeil et le décalage horaire.


Il s’est avéré incroyablement efficace de s’adapter au rythme quotidien grâce à ces comprimés, ce qui est difficile lors de décalage horaire.

Vous pouvez également l’utiliser pour vous endormir le soir si vous avez du mal à dormir. Elle peut également vous être prescrite pour prévenir ou combattre les effets du décalage horaire. La prise de mélatonine permettrait en effet de mieux s’adapter à un changement de fuseau horaire et de modifier son rythme de sommeil en douceur. Encore une fois, il faut mitiger ses effets, qui sont plus efficaces si vous voyagez vers l. Décalage horaire : L’effet bénéfique est obtenu par la consommation d’au moins mg de mélatonine (soit gélule) juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d’arrivée à destination.


Remettez-vous du décalage horaire. Lorsque vous voyagez, vous pourriez prendre de cette hormone pour vous aider à gérer le décalage horaire , la fatigue qui se produit pendant la journée à cause du changement de fuseau horaire. La première nuit où vous arrivez à destination, prenez-en entre et mg.


Cela peut vous aider à vous. Pour lutter contre les effets du décalage horaire , la mélatonine est prise dans les jours suivant l’arrivée, dans lamatinée pour les vols vers l’ouest et au coucher pour les vols vers l’est. Surnommée l’ hormone miracle , la mélatonine possède des propriétés thérapeutiques selon plusieurs chercheurs. La mélatonine combat les contrecoups du décalage horaire.


En effet, ce traitement est vraiment efficace lors d’un voyage depuis les États-Unis vers l’Asie. En prenant ce médicament, vous pourrez rattraper facilement. Nous sommes des millions à traverser chaque année de multiples fuseaux horaires, et des centaines de milliers à le faire régulièrement.


Pour bon nombre d’entre nous, les effets du décalage horaire peuvent être pénibles, particulièrement quand on vole en direction de l’Est. La volonté s’en trouve émoussée, on a l’impression d’être sonné et le sommeil est perturbé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés