Otite séreuse : les traitements. Pour cela, il faut déboucher et nettoyer le nez. Pour traiter un épisode, on utilisera volontiers des anti-inflammatoires, parfois stéroïdiens si la situation le justifie. Il arrive que certaines otites moyennes aiguës dégénèrent et se transforment en otite chronique à tympan ouvert, en cholestéatome, voire en otite séreuse (une otite chronique à tympan fermé).
Voyons quels sont les symptômes de cette spécificité et les traitements envisageables.
Aiguë, sérieuse, externe. Comment la reconnaître, la soulager et la soigner ? Le point avec des experts. L’ otite séreuse symptômes sont nombreux et difficilement identifiables en tant que tels. En effet, ils peuvent facilement être confondus avec d’autres types de pathologies.
La plupart des personnes présentant une otite moyenne séreuse guérissent sans traitement. Des décongestionnants, tels que la phényléphrine et la pseudo-éphédrine, peuvent être pris par les enfants plus âgés et les adultes selon les recommandations du médecin pour réduire la congestion nasale, mais ils ne sont pas utiles en cas d’ otite moyenne séreuse.
Souvent, l’ otite séreuse ou séromuqueuse guérit sans traitement. La durée de guérison est toutefois incertaine et parfois prolongée (plus ou moins mois). Situations où le traitement de l’ otite séreuse est nécessaire. L’ otite moyenne aigüe est la plus fréquente chez les enfants mais peut également toucher les adultes souffrant d’une anomalie de la trompe d’Eustache.
L’ otite moyenne chronique: On considère qu’une otite moyenne est chronique si elle est installée depuis plus de trois mois. Elle a par ailleurs tendance à se répéter. Le traitement se fait à base de gouttes auriculaires antibiotiques, antiseptiques ou antifongiques.
Douleur lancinante ou pulsatile) Une sensation d’oreille bouchée accompagnée d’une impression de résonnance dans la tête. Contrairement à l’ otite classique ce n’est pas le tympan qui est le premier touché mais sa caisse. La caisse du tympan étant pleine de glu, la transmission des sons se fait mal et l’enfant entend moins bien (hypoacousie) d’où un comportement inédit chez lui qui attire l’attention : résultats scolaires en baisse, écoute de la télé à fond les manettes. Or, l’ otite séreuse est justement une manifestation d’une dysfonction aiguë de la trompe d’Eustache d’origine inflammatoire, causée au départ par un virus ou des allergies, ce qui bloque le passage de l’air et empêche donc le délicat équilibrage des pressions. Et on constate un pic vers l’âge de ans.
La vie en collectivité (crèche, école…) joue un rôle déterminant dans la survenue de l’ otite séreuse. Symptômes pour une otite moyenne aiguë – Avoir de la fatigue – Sensation de nez bouché – Voir un écoulement nasal – Avoir des courbatures – Avoir de la fièvre. Symptômes potentiels pour une otite moyenne – Douleurs lancinantes au niveau des oreilles – Surdité – Être.
L’ otite moyenne séreuse ou séromuqueuse concerne plus particulièrement les enfants bien que les adultes puissent être aussi touchés. C’est lorsque l’ otite devient purulente, et cela devient visible à l’examen du tympan, qu’il peut administrer des antibiotiques (s’il s’agit notamment d’un enfant de moins de ans). Mal soignée, une otite peut entraîner des complications infectieuses et des répercussions sur l’audition. Il ne faut donc pas la prendre à la.
Peut-être souffre-t-il d’une otite séreuse. Un nouveau traitement efficace et sans antibiotique a été validé. L’ otite séreuse à répétition entraine une mauvaise audition. Beaucoup d’enfants souffrent d’ otite séreuse. L’oreille moyenne se remplie de liquide épais qui empêche de bien entendre.
Quand faut-il évoquer une otite de l’adulte ? Une baisse de l’audition du côté atteint peut survenir. Le signe principal de l’ otite est une douleur profonde de l’oreille, parfois intense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.