Son risque augmente à partir de ans. Zoom sur ses symptômes et traitements avec le Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue et proctologue. La présence de ces diverticules dans le côlon est appelée une diverticulose. Très fréquentes à partir de ans, les diverticules coliques peuvent devenir une diverticulose , voire une diverticulite.
On fait le point sur le diagnostic de la maladie et ses traitements. La consommation de fibres augmente le volume des selles, ainsi épargne l’intestin de pression extrême, nécessaire pour la défécation.
Cela permet de prévenir la formation de nouveaux diverticules ou le blocage de matières fécales dans les diverticules déjà existants qui sont à l’origine du développement de la diverticulite. Environ plus d’un tiers des patients sont âgés de plus de ans. De même, il arrive que le patient souffre de vomissements et diarrhées.
C’est une pathologie asymptomatique et fréquente ( des plus de ans). La diverticulose colique est le plus souvent située au niveau du colon sigmoïde. La sigmoïdite ou diverticulite sigmoïdienne est l’infection d’un diverticule sigmoïdien. Le segment distal (haut rectum) est obturé et laissé dans le ventre.
Ces diverticules ne sont donc constitués que de la muqueuse colique recouverte de séreuse.
Ils forment des excroissances au niveau du muscle et en certaines occasions, les matières fécales circulant dans l’intestin restent prises dans ceux-ci. Les diverticules sont très fréquents et généralement sans risque. Avec l’avancée en âge, les diverticules ont tendance à se multiplier sur la paroi colique.
Ces hernies n’occasionnent jamais de symptôme, sauf en cas de complication comme une infection, une perforation ou un rétrécissement du calibre du côlon (sténoses). Diverticule : petite hernie de la paroi intestinale. Il n’y en a jamais sur le rectum. Est-ce que le syndrome de l’intestin irritable et la maladie diverticulaire sont liées ? La maladie diverticulaire peut souvent être confondue avec le SII.
Ces deux maladies peuvent en effet produire des symptômes identiques tels que des ballonnements, de la douleur et des changements au niveau des habitudes intestinales. Zoom sur cette maladie avec le Dr Anne-Christine Della-Valle, médecin généraliste. Ils tendent à apparaître après la quarantaine et se rencontrent le plus souvent chez les aînés. Localisation prédominante dans le côlon sigmoïde.
Petites poches semblables à des grains de raisin, les diverticules sont des hernies qui se développent le long de la paroi externe du côlon. Il s’agit dans ce cas de maladies diverticulaires. Elle se caractérise entre autres par l’inflammation des diverticules.
Ce problème est accompagné de nausées, de vomissements et de fièvres. Le sujet peut aussi présenter. Lorsque vous avez plusieurs diverticules coliques, on parle de diverticulose.
De ce fait, lorsque les patients ressentent des symptômes abdominaux, la tendance est – souvent à tort – de les imputer aux diverticules. Ce terme impropre, car il existe d’autres causes de sigmoïdite (maladie de Crohn, infection, etc.) doit être remplacé par celui de diverticulite sigmoïdienne. Mâchez correctement avant d’avaler car les fragments peuvent se loger entre les diverticules , causant des douleurs et des inflammations.
Vous pouvez également préparer des jus sans pulpe afin de faciliter la guérison lors de votre traitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.