Même si elle reste rare, ses conséquences pour la santé, que ce soit celle de la maman ou de l’enfant à naître, peuvent être très graves. La listériose est une maladie difficile à diagnostiquer sur les seuls symptômes. Les femmes enceintes et les personnes sont davantage vulnérables face à cette maladie.
Définition, symptômes, risques pendant la grossesse, traitements et aliments à éviter. Un tiers de tous les cas recensés sont diagnostiqués chez des femmes enceintes.
Les experts pensent que les bouleversements métaboliques et un système immunitaire affaibli font des femmes enceintes des cibles vulnérables face aux intoxications alimentaires. Des symptômes de grippe peuvent aussi être présents ou des douleurs abdominales faisant penser à une gastro-entérite. Cette infection peut déclencher une septicémie, voire une infection du système nerveux central. Le risque est particulièrement élevé chez la femme enceinte , car la listériose peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. Sensible à la chaleur, elle est détruite après une cuisson de minutes à 60°C.
La bactérie Listeria monocytogenes, à l’origine de la listériose, se trouve généralement dans l’eau, le sol ou les végétaux, elle peut donc facilement coloniser les sites de fabrication des aliments. Lorsqu’elle contamine des aliments, elle peut être à l’origine d’infections ou d’intoxications alimentaires. Des précautions simples sont à prendre pour éviter cette maladie contre laquelle on ne peut être immunisé.
Liée à un germe ubiquitaire, elle peut être très grave chez les sujets fragilisés et chez les femmes enceintes. Quels risques la listériose peut entrainer pendant la grossesse ? La femme enceinte est sensible à cette infection, du fait de la baisse de l’immunité normale pendant la grossesse. Chaque année, on ne compte en moyenne que 1cas au Canada. Infection d’origine alimentaire causée par la bactérie Listeria monocytogenes, la listériose est une maladie à déclaration obligatoire.
Elle est sous la surveillance de Santé publique France. Looking For Great Deals On Enceintes? Bose enceinte bluetooth. From Everything To The Very Thing. Grand choix de Enceintes.
Pour les débutants et les pros. Bien qu’elle soit rare chez les personnes en bonne santé, elle peut devenir très grave chez les groupes à risque comme les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la listériose et la grossesse. Mais pas de panique, quelques conseils suffisent à prévenir la listériose. Toutefois, les femmes enceintes sont plus à risque de contracter ces infections, car la grossesse modifie leur système immunitaire.
Si ces infections surviennent chez une femme enceinte , leurs conséquences peuvent être sérieuses. Passant la plupart du temps inaperçue chez un sujet bien portant, elle peut avoir des conséquences graves chez les femmes enceintes , les personnes.
Suspicion listériose : Bonjour, J’ai une petite question, car je n’arrive pas à être raisonnable et objective dans mon raisonnement. Nous discuterons également de la. Le plus souvent, le diagnostic de la listériose chez la femme enceinte se fait via une prise de sang. Sans gravité pour les adultes en bonne santé, elle peut être plus dangereuse pour les femmes enceintes et pour leur bébé. Les symptômes de la listériose sont similaires à ceux de la grippe chez la femme enceinte.
Si vous avez contracté la bactérie, vous pourriez donc avoir de la fièvre, des douleurs musculaires, de la. Une fièvre persistante, quelques courbatures, des maux de tête, un. Elle affecte en particulier les personnes immuno-déprimées, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées.
Ce chiffre est à interpréter comme une probabilité et non comme une certitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.