lundi 5 décembre 2016

Operation membrane epiretinienne

Une membrane épirétinienne survient généralement après ans et est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de ans. La formation de cette membrane est liée à une anomalie d’un processus appelé le détachement postérieur du vitré (DPV). Lorsque les symptômes sont anodins, le traitement de la membrane épirétinienne n’est pas nécessaire.


Toutefois, l’ophtalmologiste peut mettre à jour la prescription du patient en matière de correcteur ou lui recommander des verres à double foyer pour améliorer sa vue. De plus, la quasi totalité des patients atteints de membrane épirétinienne a plus de ans (l’âge moyen auquel la maladie survient est de ans). La membrane épirétinienne touche environ de la population de plus de ans.

OPERATION DE VITRECTOMIE POUR MEMBRANE EPIRETINIENNE. Une membrane épi-rétinienne (ou MER) correspond à l’apparition d’une prolifération anormale de tissus fibreux et rétractile à la surface de la rétine. Vous rentrerez chez vous le soir de l’ opération.


Vous devez être accompagné lors de votre sortie de l’hôpital et la nuit qui suit l’ opération. Cette zone de 1mm de diamètre environ, assure la vision fine et précise et permet notamment la lecture. Un des signes caractéristiques est l’apparition d’une membrane semitransparente qui couvre la surface postérieure de la rétine, appelée la macula, la zone responsable de la vision détail et pour la lecture. Membrane semi-transparente qui ne provoque pas de distorsion sur la rétine ou obscurcit les vaisseaux sanguins sous-jacents.


Catégorie : Membrane qui provoque de distorsion sur la rétine, mais qui permet de voir les vaisseaux sanguins sous-jacents. Une membrane épimaculaire est composée de cellules provenant de la rétine et qui se sont étalées à sa surface et ont formé une membrane très fine.

Au début de son évolution, la membrane épimaculaire entraîne peu de gêne visuelle. Plus rarement, on peut observer des membranes épirétiniennes chez des adolescents ou adultes jeunes. Cette membrane se développe surtout après ans.


Quel est le retentissement sur la vision ? Au début, il n’y a pas de retentissement sur la vision. L’épicentre de cette membrane peut être maculaire ou extra-maculaire. En se rétractant, elle entraîne un plissement, une déformation et un épaississement de la macula (partie centrale de la rétine permettant la vision précise) à l’origine de la gêne visuelle. A quoi correspond une membrane épirétinienne? Il s’agit d’un tissu qui s’est développé sur la surface de la rétine au niveau de la macula un peu comme une cellophane au contact de la rétine et qui en se contractant perturbe la fonction des cellules de la rétine.


Nous aborderons tous ces indications de façon à préciser les connaissances actuelles. La récidive de la membrane est très rarement observée de nos jours (moins de des cas). La chirurgie est courte et peu se dérouler en ambulatoire, sous. Elle représente un geste chirurgical majeur , car le corps vitré est retiré (vitrectomie).


Membrane épirétinienne – L’étiologie, la physiopathologie, les symptômes, les signes, les diagnostics et les pronostics à partir des Manuels MS version pour professionnels de la santé. Dans certains cas, un tissu cicatriciel mince ou membrane peut se développer sur la surface de la macula. Lorsque les rides, plis, ou renflements se forment sur la macula à cause de ce tissu cicatriciel, c’est ce qu’on appelle une membrane épirétinienne ou un pli maculaire.


Moins la membrane épirétinienne endommage la rétine, meilleure sera la récupération visuelle suite à l’ opération. La présence d’autres lésions de l’œil peut limiter la récupération visuelle. Dans notre casuistique, après opération , la vision s’est améliorée ou a été stabilisée dans des cas.

Les membranes épirétiniennes n’affectent pas le champ visuel, seul le centre est touché et il n’y a pas de menace de cécité complète en cas d’évolution majeure. Il n’y a jamais d’amélioration spontanée, ou alors de façon vraiment très exceptionnelle. Les yeux sont touchés dans environ des cas. Une membrane prolifère en regard de la zone centrale de la rétine et affecte la vision.


Les symptômes les plus fréquents sont marqués par les métamorphopsies (déformations visuelles) et une impression de diminution de l. Parfois, une membrane épimaculaire pousse à la surface de la rétine, au niveau de la macula et fait baisser la vision. Le plus souvent, il n’y a pas de cause évidente à l’apparition d’une membrane. L'opération de vitrectomie pour membrane prémaculaire L'intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope.


Elle touche plutôt les patients d’âge mûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés