mardi 11 avril 2017

La lombalgie

La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires. Découvrez toutes les informations utiles concernant la lombalgie et le mal de dos. En cas de lombalgie , on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.


Prévention : prévenir une lombalgie. Une lombalgie est un état douloureux du rachis lombaire.

Il en existe plusieurs types. Les lombalgies communes, sans aucune maladie sous-jacente, sont les plus fréquentes. La plupart des Nord-Américains souffriront de lombalgie à un moment donné de leur vie. Les hommes atteints de diabète auraient ainsi un risque plus élevé de développer une lombalgie.


Lombalgie et syndrome des fesses mortes. Par définition, la lombalgie implique la présence d’une douleur comme symptôme principal. Selon l’origine ou la cause de la douleur, certains autres symptômes tels qu’une raideur, des engourdissements dans les jambes ou encore des déformations de la colonne vertébrale peuvent se manifester.


Il existe grands types de douleurs lombaires : les douleurs lombaires mécaniques : Les douleurs lombaires dites mécaniques se manifestent la journée, elles sont aggravées par les efforts et les mouvements et soulagées par le repos.

Le mal de dos a de nombreux synonymes : lombalgie , lumbago, blocage des reins, tour de reins (bien que l’organe rein ne soit pas concerné). Se manifestant comme une douleur de survenue brutale au niveau des lombes, la lombalgie est le plus souvent conséquence d’un effort mal calculé. C’est un traumatisme léger, passager, ne durant.


Elle doit être considérée comme une lombalgie à risque de chronicité. Un arbre décisionnel de prise en charge du patient présentant une lombalgie est proposé ci-joint : les recommandations relatives à certaines étapes sont détaillées ci-dessous. L’origine des lombalgies au travail est multifactorielle.


Pratiquer un sport très régulièrement, c’est très bien. Mais cela n’est pas faisable par tout le monde par manque de temps, d’accès à des équipements… En revanche, nous pouvons tous, ou presque, pratiquer les exercices ci-dessous afin d’entretenir notre dos et même l’aider à lutter contre la lombalgie lorsque celle-ci. Les facteurs de risques professionnels existent dans de nombreux métiers. Un accident du travail sur cinq provoque une lombalgie.


Appelée également lumbago ou tour de reins dans le cas de douleur aiguë qui dure seulement quelques semaines, ce mal de dos peut s’installer pendant plusieurs mois, devenant alors une lombalgie chronique. Pour la lombalgie , lorsque la douleur est aiguë, on parle de lumbago. Il s’agit de la forme de lombalgie la plus fréquente. En règle générale, on parle de mal de dos. Le lumbago se soigne plutôt rapidement suite à une période de repose.


Plus de la moitié des rhumatisants sont des lombalgiques.

Ce n’est donc pas une maladie en elle-même, mais un symptôme, faisant partie d’un ensemble. On parle de lombalgie chronique lorsqu’elle persiste plus de mois. Sans gravité, elle touche ou touchera Français sur durant leur vie.


Certaines activités physiques permettent aux personnes souffrant de lombalgie de remuscler leur dos. Privilégier les sports qui renforcent les abdominaux. Ces parties de l’organisme soutiennent la colonne vertébrale.


Les bons gestes à adopter pour soigner la lombalgie sont des séances de marche, natation, bicyclette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés