lundi 3 avril 2017

Melanome cheval gris

Les chevaux à robe grise sont particulièrement touchés (plus de atteints chez les plus de ans), rendant cette maladie de peau relativement fréquente puisqu’elle représente environ des tumeurs cutanées du cheval. Ces cellules productrices de mélanine se trouvent principalement dans la peau et les muqueuses. De plus, l’accroissement de synthèse de mélanine par les mélanocytes et la prolifération accrue de ceux-ci pourraient causer le développement de mélanomes, ou cancers de la peau, plus fréquents en moyenne chez les chevaux gris que chez les autres chevaux (à des chevaux gris développent un mélanome en vieillissant).


Il semblerait que de ces tumeurs mélaniques soient bénignes et que celles qui atteignent les chevaux de robe autre que grise sont plus souvent malignes. Très fréquents chez les chevaux de robe grise , les mélanomes sont des tumeurs à malignité essentiellement.

Ce type de mélanome se rencontre dans des cas chez des chevaux de plus de ans présentant souvent une robe grise. Ils sont observés dans les zones corporelles classiquement décrites pour les mélanomes équins. Ces tumeurs peuvent métastaser et devraient être considérées comme des tumeurs potentiellement malignes. Les chevaux et les poneys sont par contre sensibles à ces affections mais pas de façon identique. Cette prédisposition est telle que des chevaux et poneys gris développent un mélanome.


Très fréquent chez les chevaux à la robe claire, le mélanome est une maladie de peau pas toujours facile à soigner. Heureusement elle est le plus souvent sans gravité.

Prenons un cheval gris affaiblit sur le plan immunitaire. Le mélanome évolue en plusieurs stades, mais la croissance est plus ou moins rapide selon son type. Mon cheval ( curioso ) ans, en montre déjà.


Mélanome sur chevaux gris. Pour le moment, il en a seulement en dessous de la queue a peu près gros comme un cent. Le cheval gris nait foncé.


Plus il devient clair rapidement, plus il présente le risque de développer des mélanomes tôt dans sa vie. Dans ce cas, il est rapidement fatal (mélanome malin anaplasique). Je voudrais savoir combien de propriétaire de chevaux gris sur le forum ont découvert que leur cheval avait des mélanomes. Par contre lorsque des fonction vitales sont génées par cette masse cellulaire cancéreuse ou que des métastases se développent un. Bien que les chevaux âgés de moins de ans soient plus touchés, un cheval de n’importe quel âge est susceptible de développer une sarcoïde.


Cette étude rétrospective revient sur le traitement, y compris au laser CO de ces tumeurs. Elles sont cependant plus fréquentes chez les chevaux gris et blancs. Certaines races semblent particulièrement prédisposées : Chevaux arabes, camarguais, pur-sang et percherons.


Les gris homozygotes deviennent plus rapidement gris et clairs que les hétérozygotes et ne sont pratiquement jamais gris moucheté ou gris truité.

Ils ont aussi une probabilité plus élevée de développer des mélanomes et du vitiligo. Le vétérinaire nous avait dit que le mélanome sur le cheval gris est très rarement cancéreux. Le poil va se décolorer au fur et à mesure que le cheval vieillira, par stades, c’est ce que l’on appelle le grisonnement. Le risque relatif serait multiplié par et plus encore quand le premier mélanome a été diagnostiqué avant ans. Les tumeurs mélanocytaires, ou mélanomes, sont des affections des mélanocytes, cellules qui interviennent directement dans la pigmentation et la protection c ontre le soleil.


Cette forme de cancer de la peau touche très fréquemment les chevaux gris. Le plus souvent elle est bénigne, donc aucun soucis à se faire. Aide en cas de prolifération et multiplication anarchique de cellules chez le cheval. Pour limiter le développement et la multiplication anarchique de cellules souvent présents chez les chevaux gris. Toutes ces lésions sont situées à la jonction matière blanche-matière grise.


Ces lésions correspondent à des métastases cérébrales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés