mercredi 7 juin 2017

Tailler une orchidee

Tailler une orchidee

Vous avez acheté une orchidée Phalaenopsis qui a fleuri pendant quelques mois et qui est maintenant défleurie. C’est le moment de la tailler. Cette opération n’a rien de compliqué et fera refleurir la plante.


Tailler une orchidee

Cependant, il faut procéder différemment selon que votre orchidée a fleuri pour la première fois ou qu’il s’agit d’une refloraison. Si une tige est brune, coupez-la à ras du terreau. Si vous voyez des tiges brunes ou jaunes et flétries, elles ne fleuriront plus. Il est donc déconseillé de seulement les tailler. Retirez-les complètement en les coupant au niveau des racines avec votre sécateur stérilisé.


Après plusieurs semaines d’ une sublime floraison qui a ravi vos yeux et enchanté votre cœur, voilà que votre orchidée a perdu toutes ses fleurs. Il ne reste plus qu’ une tige défleuries et les feuilles à la base. Il est probablement temps de la tailler , ce qui s’avère très simple en suivant quelques principes simples. Elle consiste à couper en dessous de la fleur la plus basse une fois qu’il ne reste qu’ une seule fleur sur la hampe florale.


Tailler une orchidee

Ainsi, elle refleurira à cet endroit. Par ailleurs, il est important de toujours utiliser des outils propres et bien aiguisés pour que l’orchidée ne s’infecte pas pendant la taille. Taille de la hampe florale.


Une orchidée peut fleurir deux, voire trois fois sur la même hampe florale. Une fois la hampe défleurie coupée, placez l’ orchidée dans un endroit frais, idéalement autour de 15°C, pour stimuler le départ d’autres hampes florales. Il s’agit de la méthode la plus courante.


La culture et l’entretien de l’orchidée phalaenopsis est très accessible, et elle peut fleurir toute l’année. La plantation ou le rempotage, l’arrosage ou l’exposition, voici nos conseils d’entretien pour une belle floraison au fil des saisons. Tout d’abor précisons-le tout net : il n’est pas question de tailler les feuilles de l’orchidée ! Contrairement à la plupart des plantes, on ne taille chez l’orchidée que la hampe florale. Et là, vous êtes face à deux possibilités : la hampe peut être verte ou sèche. Les tarifs d’ une orchidée artificielle dépendent de la qualité et de la complexité du produit.


Phalaenopsis : le bon arrosage des orchidées Quelle plante fleurie pour la maison cet hiver ? Et attendez que la terre et les racines se soient bien asséchées pour arroser à nouveau. Si elle reste verte et qu’il n’y a plus de boutons à l’extrémité de la tige, il faut la couper juste au dessus du 2ème œil, voir les flèches sur les images au dessus. Dans ce second cas, il faut une solution adaptée pour sauver l’orchidée. Si la tige a complètement séchée il faut la couper le plus bas possible, une tige sèche n’a rien d’esthétique et ne sert plus à rien. Il peut s’agir simplement de la fin de la floraison, auquel-cas il suffit de tailler et de fertiliser la plante afin qu’elle reparte sainement à la prochaine saison, mais il peut également s’agir d’un dysfonctionnement.


En hiver, un arrosage tous les jours suffit ! Ce stress hâtera le déclenchement d’ une nouvelle floraison. N’utilisez pas l’eau du robinet : elle est trop calcaire dans bien des régions. Pour aider votre orchidée à refleurir, vous pouvez aussi lui procurer, si c’est possible, une température plus fraîche la nuit que le jour. Attention : ne descendez pas au-dessous de °C.


Une température de °C est idéale. Un nœud est une petite marque triangulaire qui peut donner naissance à une nouvelle fleur. Du moment que vous continuez d'arroser l'orchidée une fois par semaine, elle devrait refleurir.


Tailler une orchidee

Coupez la tige en biais. Cette taille favorisera une nouvelle floraison. Il arrive souvent que l’on doive sauver une orchidée Vanda du gèle. Sauver une orchidée gelée.


En effet, ce sont des fleurs qui raffolent de la luminosité. On a alors tendance à les laisser dehors et puis à les oublier. Tantôt brulées par le soleil, tantôt gelée, les orchidées Vanda en voient de toutes les couleurs.


Orchidee cambria, l’expositon. Les cambrias ont besoin d’un maximum de lumière mais redoute, comme la plupart des plantes d’intérieur, les rayons du soleil derrière une vitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés