AFFECTIONS DE LA THYROÏDE : LE GOITRE HETERO -MULTINODULAIRE. La thyroïde est une glande située à la face antérieure de la base du cou, an avant de la trachée, avec deux lobes séparés par un isthme lui donnant une forme de papillon. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Le goitre est diffus, de volume variable, ferme ou mou mais jamais dur. Il augmente parfois, gonflant et dégonflant au cours des épisodes de la vie génitale (règles, grossesse), des stress et des émotions.
Le goitre multi nodulaire : le goitre , au début homogène, va au bout de quelques années être le siège de tumeurs (adénomes voire cancers) ou de pseudotumeurs (zones de remaniement définissant des nodules limités par des zones de fibrose). Cliniquement le goitre devient multinodulaire, les lésions sont irréversibles. Vivre sans thyroïde: Goitre hétéro multi.
Lors d’un cas de goitre multinodulaire, la boursoufflure de la thyroïde est localisée dans des zones limitées. De multiples nodules sont détectés à la palpation. Ce type de goitre affiche une progression lente et est généralement accompagné d’une augmentation du niveau d’hormones thyroïdiennes dans le corps. Une exploration spécialisée est donc nécessaire.
Au stade des complications, goitre multinodulaire toxique ou goitre plongeant compressif, les traitements radicaux doivent être envisagés : chirurgie ou 131I pour les nodules hyperfonctionnels, chirurgie parfois urgente pour les goitres compressifs. L’isotope 131I peut aussi être utile pour réduire la taille du goitre. La forme diffuse du goitre sera majoritairement observée chez les sujets jeunes tandis que la forme multi nodulaire sera quasi systématiquement observée chez les sujets âgés.
Outre les facteurs génétiques encore indéterminés à ce jour, la carence iodée est le facteur de risque principal pour le développement du goitre multinodulaire. Le goitre peut être diffus, touchant toute la glande thyroïde de façon homogène, ou au contraire nodulaire , limité à une ou plusieurs zones au sein de la glande thyroïde. Goitre et la production d’hormones thyroïdiennes.
Chez beaucoup de gens avec un goitre , le goitre n’a aucune incidence sur la quantité d’hormones thyroïdiennes que vous faites. Vous êtes alors euthyroi ce qui signifie que vous faites la bonne quantité de ces hormones. Les signes compressifs essentiellement la dyspnée a été noté chez 20.
Un goitre est une glande thyroïde. Certaines personnes atteintes d’un goitre (mais pas tous) ont une hypothyroïdie ou hyperactive. Cela signifie qu’ils font l’hormone thyroïdienne trop ou trop peu. Le sommaireQu’est-ce qu’un goitre ? Diffusion de goitre lisse2.
L’hypothyroïdie souvent associée au goitre endémique est due, non au goitre lui-même, mais à la carence sévère en iode. Cancer Il ne semble pas que les cancers soient plus fréquents en cas de goitre , mais ils ne sont pas non plus moins fréquents que sur thyroïde saine : il faut se méfier d’un nodule froid qui augmente de volume (cytoponction). Aide au Codage CIM goitre multi hetero nodulaire - CCAM et CIMen Français. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI.
La cellule thyroïdienne est polarisée. Le goitre multi-hétéronodulaire (GMHN) est défini comme étant une augmentation inhomogène de la glande thyroïde avec présence en son sein d’au moins deux nodules. Radiographie du thorax de face et coupes de TDM thoracique chez un patient présentant un goitre avec prolongement endothoracique a La radiographie du thorax montre un élargissement du médiastin supérieur, une déviation de la trachée vers la droite (flèches).
Indications exceptionnelles : utile en cas de nodules plongeants et goitre multi-hétéronodulaire pour en préciser l’extension médiastinale, rechercher une compression trachéale ou oesophagienne et en préopératoire pour les rapports vasculaires. Les principaux symptômes du goitre. Hypertrophie globale et homogène: de la population, le goitre est familial, féminin et influencé par les épisodes de la vie génitale.
Modeste, à la limite de la normalité. Les cas dans lesquels des nodules se forment sur un goitre existent, mais restent exceptionnels. Spontanément, un goitre peut rester de petite taille ou augmenter de façon régulière et entraîner à terme des signes compressifs. On parle dans ce cas de goitre multinodulaire. Il peut aussi diminuer de volume comme dans certaines thyroïdites.
Journal de radiologie - Vol. Dans le goitre endémique, les cellules thyroïdiennes sont stimulées pour croître, ce qui peut entraîner une thyroïde active d excédent (hyperthyroïdie) ou sur une autre déficiente (hypothyroïdie). Goitre nodulaire toxique: En savoir plus sur les symptômes, le diagnostic, le traitement, les complications, les causes et le pronostic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.