Voilà tout autant de manifestations d’une chondrocalcinose. La chondrocalcinose du genou, la chondrocalcinose hanche, la chondrocalcinose poignet , etc. L’idée est simple avec l’âge les articulations fatiguent à force d’être trop sollicitées. Vont alors venir se former des excroissances mais aussi des micro-cristaux de calcium. Cette pathologie est provoquée par la présence de cristaux de pyrophosphate de calcium dans une articulation.
Ces cristaux déclenchent des réactions inflammatoires aiguës et chroniques.
Le rhumatisme à pyrophosphate, autrefois appelé chondrocalcinose se manifeste souvent par une arthrite du genou ou du poignet (arthrite aiguë à PPC, anciennement appelée pseudo-goutte). Chondrocalcinose articulaire diffuse. Les dépôts de calcium sont fréquents et ne donnen.
Elle est liée à la formation de microcristaux de pyrophosphate de calcium dans les articulations, qui entraîne une inflammation caractérisée par un gonflement articulaire douloureux. Mais même si les causes de chondrocalcinose diffèrent de celles de l’arthrose, le résultat est le même : la destruction du cartilage articulaire. Les clichés radiographiques permettront de mettre en évidence ou non des signes d’arthrose des doigts (fig 1), des signes en faveur d’une chondrocalcinose articulaire (fig 2) et d’apprécier éventuellement la sévérité de l’atteinte articulaire.