lundi 19 février 2018

Pansement cicatrice

Les cicatrices chéloïdes. Il s’agit d’une cicatrice boursoufflée fibreuse et dure au toucher, parfois douloureuse et pouvant être le siège de nombreux petits vaisseaux ( télangiectasies). Cette évolution se voit en général dès la phase inflammatoire de la cicatrisation.


Une cicatrice rouge et épaisse, ou qui risque de le devenir, peut être à la fois un problème esthétique, mais aussi une source d’inconfort. Pour les massages de votre cicatrice , vous pouvez utiliser un corps gras (type vaseline) ou bien un gel conçu pour aider à atténuer les cicatrices comme l’Eurogel Plus. Bien entendu, il faut veiller à masser doucement, le but n’est pas de se faire mal.

Si le processus de cicatrisation des plaies est complexe et propre à chaque patient et chaque type de plaie, si la priorité reste la fermeture de la plaie et la prévention de l’infection, la cicatrice elle-même, en fonction du site de la plaie peut être une préoccupation à part entière pour le patient. Un travail sur le pouvoir antibactérien et cicatrisant des miels mené au CHU de Limoges a montré comment les pansements et les soins au miel pouvaient réduire grandement le temps de cicatrisation, sans infection ni effets secondaire. Explications de Ghislaine Pautar infirmière engagée auprès du Pr Descottes dans de domaine de recherche.


Elles peuvent apparaître après une blessure, une brûlure, un piercing ou un acte chirurgical. Pour limiter ces risques, et optimiser la cicatrisation d’une plaie récente, les pansements et gels siliconés ont fait leur preuve. Pansements à base de silicone.


Ils maintiennent et resserrent les berges de la plaie ( un peu comme des points de suture ). Avec le temps, elles finissent par pâlir et s’aplatir légèrement. Veiller à l’élimination de tout point de suture et à la guérison complète de la plaie avant d’appliquer le pansement.

Le pansement doit être fait dans un environnement propre, après la toilette (pas d’animaux, fenêtre et porte fermées, etc…) C’est un soin individuel, on n’ouvre que le matériel nécessaire à ce patient, on ne réutilise pas le matériel déjà ouvert. A domicile ou en soin avec un patient, cette application permet de trouver rapidement le pansement le plus adapté à la situation. Véritable guide mobile, cette application permet d’identifier en clics la solution, en terme de pansement , la plus adaptée au type de plaie rencontré.


Secuderm sécurise le soin et libère le patient ! Soins de la cicatrice de césarienne. Après l’intervention, la cicatrice de césarienne, le plus souvent horizontale et située au niveau de la pilosité pubienne, est recouverte d’un pansement , qui bénéficie de soins particuliers par les infirmiers ou les sages-femmes au cours du séjour à la maternité puis par un infirmier à domicile. Chapitre Cicatrices , cicatrisation, cicatrisation dirigée, pansements et traitement des séquelles C. La phase de détersion passée, le pansement a comme objectif principal de maintenir un milieu humide mais sans macération.


Pour cela, on peut utiliser les vêtements ou même un. Ce pansement est réservé au traitement des plaies superficielles, après arrêt du saignement. Ne pas étirer le pansement au moment de la pose, ne pas toucher la surface adhésive, ne pas repositionner le pansement une fois appliqué.


Conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité. En cas de doute, demander conseil à votre pharmacien. La qualité du fil choisi pour la suture est aussi important, tout comme la technique chirurgicale.


Quelques fois un accident de cicatrisation peut se produire, par exemple un hématome qui apparait ou encore une infection due au pansement. Douloureuses pendant quelques jours, la peau sera rapidement remplacée sans qu’il y ait de cicatrice (égratignure, écorchure…) – les plaies profondes : elles sont plus profondes et plus douloureuses , car les terminaisons nerveuses du derme, situées sous l’épiderme, sont touchées. De nombreux produits permettent d’accélérer et d’optimiser la cicatrisation des plaies et de limiter les cicatrices. Qu’il s’agisse de pansements , de crèmes cicatrisantes ou de remèdes naturels, il faut veiller à ce que le produit convienne au stade de cicatrisation.


Appliquer le pansement pendant 12h minimum, le jour ou la nuit.

Pour les grandes cicatrices , plusieurs pansements peuvent être appliqués les uns à côté des autres. La liste des ingrédients peut être soumise à des modifications. A conserver dans un endroit frais et sec.


Votre peau a besoin d’aide pour sa régénération afin d’éviter une marque superficielle telle qu’une cicatrice , et en particulier éviter les chéloïdes ou cicatrices chéloïdiennes, sortes de cicatrices en relief qui peuvent apparaitre assez aléatoirement, mais a priori encore plus quand on ne fait pas de soins sur ses cicatrices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés