mardi 27 février 2018

Radiographie principe

Radiographie principe

RADIOGRAPHIE Principe de la Radiographie. Ils sont de la même famille physique que les rayons lumineux. Sur une radiographie , les os apparaissent blancs et les tissus mous dans des tons gris. Son principe consiste à rendre visibles (ou opaques) les vaisseaux artériels ou veineux.


La radiographie obtenue paraîtra plus nette, plus fine, et sera donc plus facilement interprétable. C’est un examen indolore permettant l’analyse de la plupart des parties du corps. Le principe de la radiographie est très simple : d’un côté de la région à étudier un tube qui émet des rayons X, de l’autre côté un capteur qui permet d’obtenir une image. L’échographie consiste à appliquer une sonde contre la peau en face de l’organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus et sont renvoyés sous la forme d’un écho.


Ce signal est recueilli et analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo. Le principe de celle-ci consiste à mettre sur un film radiographique , les différences de densité des tissus radiographiés. Le film sera par la suite plus ou moins noirci selon les structures rencontrées. Une radiographie est un examen d’imagerie médicale permettant d’obtenir puis d’analyser des clichés des os ou des organes du corps.


Radiographie principe

Elle vise à détecter les éventuels défauts des pièces industrielles et ouvrages, en particulier des cordons de soudure, lors de leur fabrication ou lors d’opération de maintenance. Elle est donc à distinguer avec le scanner qui repose presque sur le même principe mais qui permet de voir en 3D. Son principe est très simple : d’un côté de la structure à étudier, on place un tube spécial qui émet des rayons X. Découverte à la fin du XIXe siècle, la radiographie utilise les rayons X pour réaliser des clichés des structures internes du corps. Nous vous proposons de découvrir le principe et l’histoire de cette technique d’imagerie médicale. Ainsi, une source émettrice de rayon X est placée devant le corps à radiographier et un détecteur est placé à l’arrière du corps.


Elle permet de recherche et de suveiller une affection pulmonaire, cardiaque ou digestive. Quel que soit son type, une radiographie est pratiquée par un médecin radiologue ou un opérateur spécialisé sous le contrôle d’un médecin radiologue. Dans le cas d’une radiographie simple, sans injection de produit de contraste, il est demandé de se dévêtir (au moins en partie) et d’enlever éventuellement ses bijoux.


Derrière le sujet est placé un dispositif sensible à ce flux de rayons X (plaque photographique). L’animation proposée ici explique comment cela marche, depuis la source de production des rayons X. Les rayons X et γ sont des ondes électromagnétiques de même nature que les ondes hertziennes, la lumière visible et les. Il peut intervenir également pour faire des clichés en post opératoire à l’aide d’un appareil de radiographie mobile. Le principe est le suivant : des électrons émis par une cathode (un filament, le plus souvent en tungstène, chauffé par le passage d’un courant électrique) sont accélérés par une différence de potentiel élevée (de à 1kV) en direction d’une cible constituée d’une anode en métal (en tungstène également). Le principe de base de la radiographie est l’utilisation des rayons X, qui, en traversant le corps, permettent de visualiser le squelette et les organes.


Anciennement utilisée sur support de films photographiques, la radiographie s ’est transformée avec la numération des images. Un examen radiographique ne demande pas de préparation. Utilisation des ultrasons a. Problèmes liés à l’irradiation aux rayons X ). L’intensité du faisceau I(x) mesure l’énergie du rayonnement ou le nombre de photons traversant par unité de temps l’unité de surface normale au faisceau, à la position x. Les radiographies ne sont pas dangereuses.


Radiographie principe

Cependant, les techniques bougent. La dernière évolution radiographique concerne la numérisation qui permet de diminuer les doses de rayons X.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés