Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. Le manipulateur pervers narcissique cherche à saper la crédibilité de sa victime. Il veut la faire passer pour folle ou dérangée mentalement, parfois même aux yeux de son entourage. Cela sera d’autant plus facile que la victime, à bout de nerfs, pourra avoir recours à des réactions jugées excessives : crise de nerfs, auto-mutilation, tentative de suicide, fugue, abus de substances, etc. On parle beaucoup des pervers narcissiques - trop peut-être ? En un sens oui car les manipulateurs ne sont pas partout ! Si beaucoup de gens se plaignent des manipulateurs narcissiques , c’est p arce qu’ils ne comprennent pas exactement à qui ils ont affaire.
Et c’est bien dommage, parce que sortir d’une relation toxique, et de la dépendance affective qui peut se créer autour de lui, peut être très difficile. Pourtant, mieux vous connaîtrez les narcissiques et plus vous pourrez traiter harmonieusement avec eux. Cela le place dans une position qu’il n’apprécie guère. Il est à votre portée, soumis à votre jugement. Un manipulateur aura donc tendance à faire preuve de condescendance ou de frustration lorsque vous l’interrogerez.
Le Pervers Narcissique , est un manipulateur hors pair. Consciemment ou non, il sait endormir la vigilance naturelle de la victime potentielle. Un manipulateur pense vous connaître, savoir comment vous allez réagir et ne s’attend pas à être remis en cause. Quelles sont les conséquences des parents manipulateurs sur les enfants ? Note: Tous les manipulateurs ne sont pas des pervers narcissiques. Mais tous les pervers narcissiques utilisent la manipulation.
Ce qui est propre au PN c’est son objectif de détruire le psychisme de sa victime, afin de survivre lui-même. Quelles que soient vos paroles ou vos actes, rien ne sera assez bien pour lui ou elle. La victime sombre souvent dans la dépression, qui peut aller jusqu’au suicide. Cette liste s’applique autant aux femmes qu’aux hommes.
La haine est le ciment de son existence. On dit que les hypersensibles sont les proies idéales des manipulateurs. Lisez-les en pensant à la personne que vous soupçonnez. Un jour vous rencontrez une personne qui semble vous correspondre parfaitement. L’homme pervers narcissique puise ses ressources et sa force dans l’agressivité.
Pour le Père Pascal Ide, il est important de comprendre ce qui se joue chez une personne narcissique , ne serait-ce que pour entrer dans une certaine compassion, mais il prévient : ce qui ne veut surtout pas dire être imprudent et tout excuser. Les parents manipulateurs narcissiques ont des tendances paranoïaques : ils sont persuadés que le monde extérieur veut leur nuire et se sentent en permanence persécutés. Ils croient que leurs enfants agissent dans le but de leur pourrir leur journée ou bien de les énerver. Les sautes d’humeur témoignent d’un refus d’assumer son implication, et la possibilité d’avoir commis une erreur.
C’est le trait principal du pervers narcissiques. Il sera toujours manipulateur , et s’adaptera parfaitement à la personne qu’il a en face de lui. Comment déstabiliser un manipulateur narcissique ? Ce mécanisme s’explique par deux tendances : le trouble narcissique le pervers narcissique ressent un besoin irrépressible d’être admiré et se trouve.
Les manipulateurs : deux grands types de personnalité. Auteure: Christine Calonne. Résumé: Christine Calonne explore ici deux grands types de personnalités du manipulateur : le manipulateur narcissique et le manipulateur pervers.
Il vous reproche de lui mettre de la pression alors que cette dernière vient de lui!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.