mercredi 22 août 2018

Anti agregant plaquettaire

Le prasugrel et le ticagrelor sont des nouveaux inhibiteurs du récepteur P2Yà l’ADP. Les indications reconnues actuellement sont uniquement les syndromes coronaires aigus à haut risque en remplacement du clopidogrel. Les antiagrégants plaquettaires sont des médicaments destinés à empêcher la formation des caillots sanguins.


Agrégation plaquettaire et antiagrégant L’agrégation des plaquettes est un phénomène physiologique. C’est une des étapes de l’hémostase primaire : lorsqu’un vaisseau est lésé, il se produit une adhésion des plaquettes (les thrombocytes) entre elles et au collagène quelles libèrent, sous l’influence de l’ADP (adénosine diphosphate). Mécanisme d’action Inhibition de l’agrégation plaquettaire et donc de la formation du clou plaquettaire. Un antiagrégant plaquettaire est un médicament diminuant l’agrégation des plaquettes, utilisé en prévention des complications de l’athérome.


Un anticoagulant est un médicament visant à rendre le sang hypocoagulable, et utilisé dans la prévention et le traitement de la maladie thrombo-embolique. L’effet antiagrégant plaquettaire de l’aspirine est o tenu ave de fai les doses. Le terme anticoagulant est parfois un abus de langage utilisé à la place du terme antithrombotique. Les antithrombotiques comprennent en effet les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires. Les principaux agents antiplaquettaires agissent soit sur l’activation, soit sur l’agrégation plaquettaire : l’aspirine (et des anti -inflammatoires) inhibe la production de thromboxane A puissant activateur plaquettaire , à partir de l’acide arachidonique en bloquant la cyclo-oygénase plaquettaire.


Quel que soit le type d’ antiagrégant plaquettaire. Facteurs de risque devan. Après un infarctus du myocarde, le traitement médicamenteux prescrit actuellement par les cardiologues est appelé BASI. Si, néanmoins, une intervention urgente est requise, elle est le plus souvent réalisée sous bithérapie.


Après l’intervention, un traitement antiagrégant plaquettaire vous sera prescrit pour allonger la durée de vie des pontages veineux. Pendant un mois il vous sera recommandé de rejoindre un programme de réadaptation à l’effort en centre spécialisé. Cela accélère significativement la récupération.


Vous reverrez votre cardiologue. PRINCIPLE TIMI-4 alors qu’elle n’est que de après 6mg de clopidogrel, moins variable et plus prédictible 10. Lorsque l’AVC est dû à l’obstruction d’une artère du cerveau (AVC ischémique = infarctus cérébral) par un caillot de sang (thrombus), on doit donner un médicament anti -thrombotique pour éviter une récidive. Anti -agrégants plaquettaires du système vasculaire Les plaquettes sont des cellules sanguines qui ont un rôle important dans le processus de coagulation du sang dans les artères principalment.


Le risque le plus élevé est celui de la triple association : un anticoagulant plus une bi-antiagrégation plaquettaire. Ceci nécessite donc une double thérapie AAP par aspirine et antiagrégant plaquettaire tant que le stent n’est pas recouvert d’endothélium vasculaire. Au bout de quatre à six semaines l’endothélialisation est complète pour les stents nus, l’ antiagrégant peut-être alors être arrêté.


Anti agregant plaquettaire

Troubles respiratoires. Association antiagrégant plaquettaire anticoagulant - anticoagulants oraux - traitement antithrombotique - risque hémorragique - risque thrombo-embolique. L’augmentation des prescriptions d’ anti -agrégants plaquettaires (AAP ) ou d’anticoagulants (ACG), habituellement des anti -vitamines K (AVK) est la conséquence d’une meilleure prise en charge du risque thrombo-embolique mais aussi du vieillissement naturel de la population(1). La réalisation d’endoscopies digestives à visée diagnostique ou thérapeutique, pose dans ce contexte un.


Professeur Cedric HERMANS Professeur Jean RENKIN’arrêt d’un traitement antiagrégant plaquettaire (aspirine, clopidogrel) peut entraîner une récidive d’accident thrombotique artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). Hémostase secondaire (cascade de coagulation) = formation du thrombus. La cascade de coagulation est une cascade de réaction enzymatique impliquant les facteurs de la coagulation et transformant le fibrinogène (FG) en fibrine qui consolide lamas plaquettaire en thrombus solide.


Anti agregant plaquettaire

Antiagrégants plaquettaires : doit-on les arrêter avant un geste invasif ? F Il existe aussi comme anti-agrégant plaquettaire le ticlid et le prandiol. Pourtant, cette combinaison est fréquente. AVK- antiagrégant plaquettaire dans certaines situations, notamment chez les porteurs de prothèse valvulaire mécanique selon les recommandations américaines.


Le ticagrelor est un autre inhibiteur oral du récepteur plaquettaire P2Yà l’ADP mais avec action réversible. Il devrait être prochainement commercialisé dans la même indication que le prasugrel en association avec l’aspirine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés