mercredi 22 août 2018

Dechirement de la retine

Le décollement de la rétine provoque des troubles de la vision. Dès les premiers symptômes, il est impératif de consulter en urgences un ophtalmologue qui pratique un fond d’œil afin de visualiser la rétine et de diagnostiquer le décollement. Afin de prévenir toute complication et un décollement de la rétine , on procède à une photocoagulation au laser pour cicatriser la rétine autour de la déchirure et stopper cette dernière. Si la déchirure progresse, du liquide peut s’infiltrer et s’accumuler derrière la rétine et provoquer son décollement.


Quels remèdes contre une déchirure de la rétine ? Ce tissu contient des cellules sensibles à la lumière qui envoient les informations visuelles au nerf optique et le nerf optique transmet ensuite ces images au cerveau.

Cette maladie est considérée comme une urgence chirurgicale relative, c’est-à-dire devant être opérée dans les à heures suivant le diagnostic. En cas de saignement secondaire à l’atteinte d’un vaisseau lors de l’apparition des déchirures, une hémorragie intra vitréenne peut être présente gênant l’examen du fond d’œil. Une échographie peut être alors indiquée pour rechercher la présence d’un décollement de rétine derrière l’hémorragie.


Un décollement de la rétine est une séparation de la rétine du mur arrière de l’oeil. Pendant que le fluide s’accumule, le décollement rétinien devient plus important. Les secteurs isolés de la rétine perdent alors.


Son nom traduit fidèlement l’effet produit. La rétine se détache progressivement ou rapidement de la cornée à cause d’une petite poche de liquide. Si le décollement de rétine n’est pas traité, la vision se perd et ne peut plus se récupérer, car progressivement se produit une atrophie de la rétine et inflammation oculaire chronique.

Avec le temps et dans certains cas, il se produit même une atrophie de la totalité de l’œil. Accueil Question Réponse Dechirure de la retine (laser et operation) , suite, risque et durabilité Dechirure de la retine (laser et operation) , suite, risque et durabilité Votre question : Bonjour, Je me permets de vous écrire afin d’avoir des réponses à mes questions. Je ne demande pas une consultation par internet mais plutôt. La gêne ressentie dépend notamment de l’existence et de l’emplacement des corps flottants : plus ils sont dans l’axe de la vision et proches de la rétine , plus ils sont gênants.


Le spécialiste va de voir refixer les deux feuillets de la rétine l’un contre l’autre. Le chirurgien intervient par voie externe (il met en place de minuscules éponges compressives) ou par voie interne (en injectant du gaz ou du silicone à l’intérieur de l’œil pour comprimer les feuillets). La rétine est une lame sensible à la lumière située à la partie postérieur de l’œil. Lorsque cette lame se sépare de la paroi oculaire auquel elle est normalement collée, on parle d’un décollement de rétine. Opéré mais avec gaz, dans l oeil.


Post operatoire corect car pas de douleurs,et juste la bulle de gaz qui a mis semaines a disparaitre completement. Les principales causes du décollement de la rétine Dans des cas, tout commence par de petites déchirures sur la rétine. Le liquide vitréen, présent à l’intérieur du globe oculaire, s’infiltre et crée une petite poche. Résultat : la rétine se soulève et se décolle peu à peu. Les lésions de la rétine ne peuvent également entraîner aucun symptôme ( des cas).


C’est une affection grave d’apparition souvent rapide, nécessitant une prise en charge chirurgicale. Décollement de rétine par trou maculaire dans le cas d’une myopie forte. C’est le décollement d’une partie de la surface de la rétine de son support (l’épithélium pigmentaire) avec du liquide qui s’interpose entre ces deux. Donc, il faut en urgence aller consulter.


Puis il ne faut pas faire de sport de combat quand on a une rétine fragile puisqu’elle va se décoller, c’est sûr.

Qu’est-ce que le décollement de rétine ? Si le diagnostic de trou ou de déchirure est fait à un stade précoce sans décollement, un traitement par laser fait en consultation est. Théorie de la distension de la rétine. De Graefe attribuait le décollement à la distension de la rétine , par allongement antéro-postérieur du globe, dans la myopie. La rétine serait soulevée par un exsudat, au-devant d’un foyer inflammatoire de la choroïde.


Il permettra de faire la part entre un décollement postérieur du vitré isolé qui est tout a fait bénin et une déchirure ou un décollement de rétine qui a une tout autre gravité. En cas de découverte de lésions de rétine périphériques (trous déchirures de rétine ), on réalise un traitement de photo coagulation par laser à l’Argon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés