vendredi 16 novembre 2018

Arthrose et sport

Sport et arthrose Les séquelles de traumatismes sportifs sont un facteur de risque d’ arthrose , mais l’activité physique est une des principales mesures à envisager pour traiter l’ arthrose. Sports à éviter : cross, marathon, course de fon sauts. C’est le paradoxe de la relation entre l’activité physique et l’ arthrose. Le sport permet d’irriguer le cartilage et donc de le renouveler. Il renforce la musculature, ce qui protège les articulations et préserve leur souplesse.


Bref, le sport permet d’enrayer l’évolution de l’ arthrose , de rester en bonne santé et de retrouver le moral.

On a tendance à penser que l’arthrose n’est pas compatible avec le sport mais on se trompe ! Bien au contraire, il est conseillé de continuer à pratiquer une activité physique si on souffre de cette maladie car on s’est aperçu qu’il est nécessaire de stimuler les articulations pour les garder en bonne santé. La condition pour que le sport soit bénéfique est de bien choisir l’activité et de doser l’intensité et la fréquence de la pratique. Quels sports pratiquer en cas d’ arthrose ? L’ arthrose peut se manifester à des endroits précis : genou, pie lombaires, épaule, hanche… Evitez donc les sports demandant une forte sollicitation des articulations touchées par cette maladie ainsi que les activités physiques listées plus haut : tennis, sports de combat, course à pied. Elles sont maintenant assez nombreuses et convain-cantes.


Ce sont le genou et la hanche qui paient le plus lourd tribut à l’ arthrose chez le sportif de haut niveau. Les sports bénéfiques La natation, la marche sur terrain plat et tendre, les exercices de gymnastique. Dans tous les cas, le port de chaussures à semelles souples peut limiter les risques de micro-traumatismes subis au niveau des genoux et freiner le développement de la maladie.

L’équipe des chirurgiens orthopédistes propose une offre de soins complète portant notamment sur les pathologies articulaires de la hanche, du genou, de l’épaule, de la colonne vertébrale, de la main et du pie ainsi que sur les pathologies musculo tendineuses et ligamentaires. Le sport et l’activité physique en général est fortement conseillé et recommandé. Voici dans cet article écrit par Jérôme Auger, kinésithérapeute du sport et ostéopathe à Paris, les sports à pratiquer pour vaincre l’arthrose lombaire. Les autres localisations : Épaule, cheville,doigts, poignets par surmenage articulaire, technopathies sportives ou entorses. Les explications du Dr Nicolas Barizien, médecin du sport.


Les causes de l’ arthrose du genou. L’ arthrose du genou peut être primitive (c’est-à-dire sans cause évidente, habituellement liée à l’augmentation de l’âge) ou secondaire à une cause le plus souvent traumatique comme une atteinte ligamentaire ou des lésions méniscales suite à une entorse du genou. Les sports traumatisants pour le genou comme le foot, le rugby, le handball sont déconseillés après une prothèse de genou.


Même la course à pied est déconseillée. Arthrite , arthrose et sport : un lien ? Faire du sport n’est pas en soi une des causes de l’ arthrose et encore moins de l’ arthrite. Si, effectivement, certains sportifs de haut niveau peuvent, du fait de l’effort intense et répété, développer de l’ arthrose , en particulier au niveau de certaines articulations très sollicitées comme l’ arthrose du genou chez les footballeurs. C’est la plus fréquente des maladies et c’est la première cause de consultations après les maladies cardio-vasculaires ! Si la pratique du sport peut déclencher de l’ arthrose un suivi assidu et modéré d’activités corporelles peut, au contraire, éviter son développement. Arthrose et sport : doit-on choisir ? Cette maladie de l’articulation touche l’ensemble des tissus et plus particulièrement le cartilage situé entre les os d l’articulation.


Moins souples, nos mouvements deviennent plus douloureux. L’ arthrose est le résultat des effets de l’âge, mais d’autres causes peuvent aussi affaiblir précocement le. D’une façon générale, l’activité physique a pour objectifs de maintenir une bonne mobilité articulaire ainsi qu’une bonne souplesse, sans oublier une masse musculaire suffisante pour maintenir sa capacité fonctionnelle, y compris pour les activités de la vie quotidienne.

Elle apparaît souvent après ans, et se caractérise par des douleurs au niveau des articulations. La natation est un sport particulièrement indiqué pour soulager la douleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés