Un éclairage sur leurs différences, avec une liste des pilules de 3ème et 4ème génération. Zoely, Jasminelle et Yaz font partie des contraceptifs oraux de 4ème génération. Elle est alors appelée pilule combinée ou estroprogestatives. Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent. L’estrogène le plus souvent utilisé est l’éthinylestradiol.
Le type de progestatif utilisé détermine la génération de la pilule. Cette catégorie de contraceptif est à base de progestérone comme norgestimate, désogestrel, gestodène ou acétate de cyprotérone. Parmi les pilules de troisième génération , on trouve les.
Doctissimo revient sur la polémique. Pilules de 3ème et 4ème génération : risques et bénéfices. Même si l’utilisation d’une pilule de 3ème ou de 4ème génération présente un risque augmenté d’accident thromboembolique veineux par rapport à une pilule de 2ème génération , plusieurs arguments peuvent rassurer les patientes.
Elles comportent de la drospirénone en tant que progestatif. Certaines pilules de 4ème génération contiennent un dosage plus faible d’oestrogènes et progestatifs, c’est le cas de Yaz, Jasminelle ou Jasmine. Il est scientifiquement démontré que les pilules de 3ème et 4ème génération ne diminuent pas les rares effets indésirables souvent faussement associés aux pilules de 1ère et 2ème génération (acné mieux régulée, pas de prise de poids, pas de jambes lourdes, pas de douleurs de sein, pas de baisse de la libido). Liste des pilules remboursées. Bonjour Vous prenez une pilule contraceptive et vous êtes un peu inquiète.
Ainsi il existe un doublement du risque d’embolie pulmonaire lors de l’utilisation des pilules combinées de 3ème ou 4ème génération par rapport à celles de 2ème génération. Pour ces raisons elles doivent être réservées aux patientes n’ayant pas toléré une pilule de seconde génération et non éligibles à un autre moyen de. Dans son dernier bulletin, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) se réjouit de la diminution de leur prescription. Médecins et patientes, se félicite-t-elles, ont suivi ses préconisations. Les pilules de 3ème et 4ème génération sont associées à un risque accru d’embolie pulmonaire.
L’occasion pour Santé sur le Net de faire le point. Les autorités de santé leur ont demandé de prescrire les pilules de 1ère et 2ème génération , deux fois moins risquées : si une femme ne les supporte pas, une pilule de 3ème ou 4ème. Pilule contraceptive de 4ème génération , Qlaira rassure avec un taux d’efficacité à , des effets secondaires limités et une action élargie sur des règles moins douloureuses et peu abondantes.
Pilule de première génération , les pilules de seconde génération , les pilules de troisième génération , les pilules de quatrième génération ou nouveaux progestatifs, les autres pilules , traitement antiacnéique, pilule minidosée, pilule microdosée, micropiluleLes réponses du. Comment connaitre la génération de la pilule ? La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France. Quelle génération choisir ? Avec le scandale des pilules de 3ème et 4ème génération , tout un chacun de se pencher à présent sur la question et le gouvernement d’arrêter de les rembourser de peur d’être tenu pour responsable d’éventuelles complications. Elle est composée soit de norgestrel (ce qui est le cas de la pilule Stediril) ou de Lévonogestrel (ce qui est le cas de Minidril, Leeloo Gé ou encore Microval). Il convient de souligner que les pilules de cette catégorie font l’objet d. Françaises sous pilule a conduit les femmes à se reporter sur les pilules de génération précédente et à avoir davantage recours au stérilet, selon le bilan publié récemment par l’agence du médicament.
Ce terme de génération fait référence aux évolutions successives de leur composition, mais aussi aux risques et effets secondaires associés. Certains contraceptifs oraux sont de ce fait plus recommandés que d’autres. Ces pilules ont été appelées pilule de 4ème génération Le progestatif utilisé a un effet légèrement diurétique et peut entrainer des hyper kaliémie.
Selon un certain nombre d’études, ces pilules auraient un risque thrombolique deux fois supérieur aux pilules de 2ème génération. Réduction de des hospitalisations. Selon celle-ci, il n’existe pas de pilule sans risque. Mais, la combinaison d’hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération ) combiné à de l’éthinylestradiol dosé à 20µg.
Cela, on le retrouve dans les pilules de deuxième génération , qui seraient donc les meilleures pilules contraceptives. En ce qui me concerne, j’ai pris ma première pilule à l’âge adulte et je crois me souvenir que j’avais ans. Je n’ai changé que deux fois de pilule au cours de la dernière décennie.
Ma première gynécologue m’avait d’office prescrit une pilule micro-dosée de 4ème génération , Jasminelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.