La céphalée cervicogénique se produit chez environ (sur cent) de la population générale. Elle constitue une cause fréquente du mal de tête quotidien. Céphalée de tension, céphalée secondaire, maladie de Horton, angiomes.
Il existe différentes formes de maux de tête. Le traitement repose la plupart du temps sur la prise de médicaments : paracétamol, aspirine, ou encore des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Ses symptômes complexes peuvent être similaires à ceux des maux de tête ordinaire, les plus couramment rencontrés, comme la migraine ou la céphalée de tension. Céphalée tensive La céphalée tensive se produit à cause d’une contracture aux muscles du cou ou du crâne. La personne affectée risque d’avoir une sensation d’oppression à la tête.
Une céphalée de tension est un type particulier de maux de tête, souvent chronique, non pulsatiles (contrairement aux migraines). En effet, en cas de céphalée due à une autre pathologie, le risque est grand de tout mettre sur le dos de la céphalée de tension et donc de passer à côté du diagnostic. Revenons sur les symptômes, les traitements et les meilleurs moyens de prévention.
Le syndrome des facettes articulaires cervicales. Pourtant ces céphalées d’origine cervicale , qui désignent celles liées à une lésion due à un dysfonctionnement de structure située dans le cou, ont des étiologies multiples et l’importance que l’on attribue au rachis cervical dans la genèse des céphalées varie considérablement.
Elle fait partie des maux de tête qui ne sont pas occasionnés par un problème neurologique ou vasculaire (comme la migraine), mais par une pathologie extérieure à la tête. Les schèmas ci-dessus montrent la relation intime qui existe entre la colonne cervicale et la circulation artério-veineuse. Mise en garde médicale modifier - modifier le code - voir data (aide) Une céphalée , appelée familièrement mal de tête , est une douleur locale ressentie au niveau de la boîte crânienne ou parfois de la nuque. Cette douleur peut être latérale, souvent unilatérale, ou bien diffuse et généralisée.
Le rachis cervical comporte vertèbres cervicales qui forment un véritable pont osseux très mobile entre la tête et le thorax. Les vertèbres sont séparées par des disques cartilagineux et reliées entre elles par des ligaments et des tendons. La superposition des vertèbres permet la formation du canal rachidien, qui contient la moelle.
Spondylose cervicale (arthrose du cou) Les artères vertébrales amènent le sang de la colonne vertébrale cervicale vers la partie postérieure du cerveau. Une affection dentaire ou rhumatologique à type d’arthrose cervicale , par exemple, peut être à l’origine de céphalées symptomatiques. Les douleurs surviennent pendant jours ou même plus par mois sur une période de mois. Rappelez-vous qu’un mal de tête.
La névralgie occipitale est un mal de tête qui est souvent similaire à celle d’une céphalée de tension où la douleur se sent comme pression dans la tête et centré derrière les yeux. Les Maux de tête peuvent être divisées en mal de tête primaire et secondaire. Les céphalées primaires seront sans étiologie sous-jacente.
Neuro Fiche réalisée selon le plan OD Item ECNi ! La céphalée se majore fortement à l’orthostatisme, et peut contraindre le patient à rester allonger quelques jours à plusieurs semaines.
Une hernie discale dans la colonne cervicale peut causer des douleurs et des tensions au cou. Cela peut causer un type de mal de tête appelé mal de tête cervicogène. La douleur prend généralement naissance et se ressent à l’arrière de la tête. Elle peut aussi être ressentie dans les tempes ou derrière les yeux.
Syndrome cervical chronique. Très fréquent, il se manifeste par des douleurs de la nuque pouvant irradier vers le crâne, vers les épaules ou entre les omoplates. Cependant, les CCQ sont le plus souvent primaires, avec entités: la migraine chronique, la céphalée de tension chronique, l’hemicrania continua et la CCQ de novo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.