mercredi 15 mai 2019

Mieux vaut vivre avec des remords qu avec des regrets

Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. L’adage fait tourner les têtes, et semble mettre tout le monde d’accord (et pas que les fans de Patrick Bruel) Sauf que… quand on creuse, plus personne n’est sûr. Au fait, le remor par rapport au regret , c’est quoi ? Pourtant ces deux sentiments ont une importance capitale. Sauf si il est chrétien et dans ce cas la oui car en transformant le remord en repentance on évolue. La ou le regret ne fait rien avancer.


Mieux vaut vivre avec des remords qu avec des regrets

Bon, dans ce concert, il a notamment dit une phrase à laquelle je repense souvent. Quel philosophe, c’Patrick! Un adage dit aujourd’hui qu ’il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Remords est entendu comme la frustration ou la tristesse d’avoir fait quelque chose sans réussir, d’avoir entrepris mais d’avoir échoué, alors que le regret renvoie à l’idée de ne pas avoir fait, de ne pas avoir osé, de ne pas y être allé.


Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets … Ne pas prendre une décision, c’est en prendre une! Tergiverser, ne pas trancher et ne pas bouger est encore plus dommageable, selon mon expérience, que de se tromper et de regretter. Avoir des regrets suite à une séparation c’est ne pas se donner les moyens d’avancer mais toujours regarder derrière, vivre dans le passé.


Si vous optez pour cette option vous allez vous en vouloir en permanence et vous ne parviendrez bien à vous reconstruire. C’est pour cette raison qu ’à mon sens mieux vaut des remords que des. En fait voila, ma question est simple. Vaut -il mieux avoir des remords ou des regrets dans la vie?


Et je partage son avis. Il faut d’abord cerner la différence: Regret : quand tu es mal de ce que t’as pas fait et que tu aurais voulu faire. Remords : quand tu es mal (honte) de ce que tu as fait et qu ’il ne fallait pas. Nicolas Bréhal, Les corps célestes.


Mieux vaut vivre avec des remords qu avec des regrets

Mieux vaut avoir des remords que des regrets. Nous confondons volontiers le désappointement avec le remords , et le regret avec le repentir. Céline Belloq, Lâcher prise avec Schopenhauer.


Ce qui fait battre votre cœur plus vite, fait vibrer votre corps et illumine votre quotidien. Je regretterais bien plus de ne pas m’être pitchée dans le vide et rester sur le bord de la falaise. J’ai bien plus envie de vivre que de voir les autres le faire.


Citation de Bigflo et Oli sur la vie. Un jour qq ma dit: Je prefere vivre avec des remords quavec des regrets. Jai ete tres etonnée de cette affirmation.


Aide personnalisée pour tous vos devoirs de philosophie, réponse à votre dissertation de philo en 1h chrono. Nos professeurs traitent tous les sujets, de tout niveaux, terminale, fac, classe prépa. Le remords en revanche se charge d’une douleur morale : c’est le reproche plus ou moins amer qu ’on reçoit de sa conscience. Le remords fait souffrir et ronge le cœur et les pensées de celui qui est en est affligé.


Tu prends un logiciel de script, t. Oscar Wilde Je suis esclave par mes vices et libre par mes remords.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés