vendredi 7 juin 2019

Menisque discoide

Découvrez notre gamme complète pour les personnes agées. Ménisque latéral discoïde par opposition au ménisque médial de forme normale Le ménisque normal a une forme de croissant fin. Le ménisque discoïde est l’affection méniscale congénitale la plus fréquente chez l’enfant. Il se définit par une malformation méniscale avec un ménisque occupant une place excessive dans l’articulation du genou.


La dysplasie peut être complète ou partielle.

Ménisque discoïde latéral avec aspect dégénératif central du signal méniscal. Epaisseur àmm, largeur àmm. Symptômes d’une rupture du ménisque. Le principal symptôme d’une rupture du ménisque est la douleur. C’est la méniscectomie partielle.


Le chirurgien laisse en place le plus de ménisque possible. Il conserve au mieux toutes les parties saines du ménisque.

Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre. Ils dépendent du ménisque atteint (médial ou latéral) ou du type de lésion. Large sélection, expédition rapide! Ce ménisque discoïde peut être plus ou moins complet et plus ou moins épais en fonction des cas.


Plus il sera épais, plus il subira des forces de cisaillement entre le fémur et le tibia et plus les symptômes liés à une. Le grade correspond à un signal anormal dans le ménisque s’étendant sur une grande partie du ménisque et communiquant avec au moins une surface articulaire du ménisque. Néanmoins environ des grades sont des fissures intra-méniscales sans réel clivage méniscal. La déchirure d’un ménisque est douloureuse, plus rarement à l’origine de blocages du genou. Quand cela est nécessaire elle se traite soit par résection de la zone déchirée, soit par réparation par suture.


Cette chirurgie est pratiquée sous arthroscopie. Le genou est protégé par le ménisque, un disque caoutchouteux en forme de C. Il amortit les bords internes et externes du genou et il équilibre le poids sur le genou. Une blessure ou une déchirure du ménisque peut entraver ses capacités et causer de la douleur, un gonflement ou une raideur.


SOS Genou : des douleurs de Genou ? Beaucoup plus fréquent en Asie (Corée, Japon).

Peut être tout à fait asymptotique. Il peut devenir symptomatique. La différenciation entre un vrai ménisque discoïde et un ménisque un peu plus grand que la normale peut être difficile.


Les trois types de ménisques discoïdes sont classés comme étant : ménisque discoïde complet, incomplet et le ménisque discoïde de Wrisberg. La même intervention effectuée au ménisque latéral implique des temps de guérison beaucoup plus longs, jusqu’à mois. Une rééducation accélérée peut provoquer des dommages au cartilage.


Le traitement du ménisque discoïde symptomatique chez l’enfant est une méniscoplastie réalisée sous arthroscopie. L’attitude vis-à-vis des lésions méniscales associées est discutée, entre méniscectomie partielle et suture. O et ménisque discoïde. Ils sont parfois présents en association avec une lésion méniscale.


Ils surviennent plus souvent sur le ménisque externe que sur le ménisque interne. Ils sont souvent traités sous arthroscopie lors de la régularisation. Les lésions méniscales, après ans, sont le plus souvent des lésions dégénératives. Que faire devant une méniscose ou une lésion méniscale dégénérative chez le sujet d’âge mûr ? Chaque genou en possède deux : un ménisque interne (ou médial) et un ménisque externe (ou latéral).


Ils ont pour fonction d ’ amortir les chocs, et de contribuer, avec les ligaments, à la stabilisation du genou. Ils facilitent également le glissement entre le fémur et le tibia, en lubrifiant l’articulation du genou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés