lundi 22 mai 2017

Mouche tse tse symptomes

Une mouche tsé-tsé s’infecte par des trypomastigotes circulants en prenant un repas de sang sur un mammifère infecté hôte (4)(5). Dans l’intestin de la mouche, les parasites se transforment en trypomastigotes procycliques, se multiplient par scissiparité (6), quittent l’intestin, et se transforment en épimastigotes (7). Si les Diptères sont d’indispensables pollinisateurs et prédateurs, beaucoup s’attaquent aux cultures. Parmi eux, Glossina morsitans, ou mouche tsé-tsé , est l’une des vectrices du trypanosome causant la maladie du sommeil.


Les mouches tsé-tsé sont porteurs de l’infection.

Quand une mouche infectée vous mor l’infection se propage par son sang. Elle sévit exclusivement dans pays d’Afrique subsaharienne où l’on trouve les mouches tsé-tsé. Elle peut affecter les humains et les animaux, notamment le bétail. Grâce à la lutte menée contre. La maladie se transmet essentiellement par la piqûre d’une mouche tsé-tsé infectée, mais il existe aussi d’autres façons pour les populations de contracter la maladie du sommeil.


La contamination mère-enfant: le trypanosome peut franchir la barrière placentaire et infecter le fœtus. Ces maladies peuvent être mortelles.

Ce parasite se transmet par la piqûre de glossines (ou mouches tsé-tsé) qui piquent surtout le jour. La maladie du sommeil est due à un trypanosome (un protozoaire parasite du genre Trypanosoma). Leur piqûre est douloureuse. Elles vivent en foyers dispersés, dans les milieux humides et ombragés, différents selon les espèces : rivières. La forme la plus courante de transmission de la maladie du sommeil se fait par la mouche tsé-tsé.


Dans de rares cas, l’infection peut également résulter de la piqûre d’autres types de mouches ou de moustiques qui ont déjà piqué une personne contaminée par le parasite, par exemple. Cette pathologie est endémique de plus de pays d’Afrique subsaharienne. Ces mouches sont porteurs de la maladie, mais elles ne périssent pas.


Les symptômes comprennent des lésions cutanées caractéristiques, une fièvre intermittente, des céphalées, des frissons, un œdème transitoire, une lymphadénopathie, une méningo-encéphalite souvent fatale. La lutte contre les mouches tsé-tsé, avec des pièges et des écrans de couleur bleue ou noire imprégnés de produits insecticides. Des recherches sont également menées pour mettre au point un vaccin contre la maladie du sommeil. La mouche est à certains égards un symbole de ce continent, principalement parce qu’elle transmet le virus mortel de la maladie du sommeil africaine. Au cours des années soixante du XXe siècle, un vaste programme de DDT avait presque réussi.


Les tentatives qui ont suivi se sont révélées vaines par la suite. La mouche tsé-tsé est absente en Russie, le climat y est trop froid. Reproduction de la mouche tsé-tsé.

La larve différée de la mouche est immédiatement enterrée dans un sol humide et se nymphose. La trypanosomiase humaine africaine, nom scientifique de ce que l’on appelle communément la maladie du sommeil, est une maladie parasitaire qui nécessite un vecteur, en l’occurrence une mouche , pour infecter. La mouche infecte le parasite après avoir mordu un humain ou un animal infecté.


Les populations les plus exposées à la mouche tsé-tsé, et par conséquent à la maladie, sont les populations. Par la suite, la même mouche transmet le parasite à un second individu (sain) avec sa morsure. La trypanosomiase africaine (ou maladie du sommeil) est une infection parasitaire provoquée par une piqûre de la mouche tsé-tsé.


Les symptômes de cette maladie sont : De la fièvre, Des douleurs articulaires, Des maux de tête, Des douleurs musculaires, Des démangeaisons dans la zone de la piqûre. Outre la transmission par la mouche tsé-tsé, le parasite peut se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse, car il traverse la barrière placentaire. Un individu peut être porteur pendant des années du parasite sans pour autant déclencher de symptômes. Elle est transmise par la piqûre d’une mouche tsé-tsé infestée (genre Glossina), espèce indigène sur le continent africain. Plus de soixante millions de personnes vivant principalement dans des régions rurales d’Afrique orientale, occidentale et centrale, sont exposées à la maladie du sommeil.


La piqûre est très douloureuse et la maladie transmise par la mouche est souvent mortelle. Cependant, il est réconfortant que relativement peu de. Cette mouche ne se trouve qu’en Afrique, donc dans la plupart des cas, vous ne pouvez attraper la maladie que pendant que vous y êtes.


Toutefois, la persistance des flux migratoires et des flux de produits de base rend de plus en plus probable la propagation de ces maladies à d’autres parties du monde. Les chrysops (taons) sont le vecteur de la loase (filariose). Certaines glossines (mouche tsé-tsé) transmettent la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil). Certains phlébotomes (moucherons) transmettent la leishmaniose.


Leurs piqûres sont inconstamment ressenties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés