Donneur Universel , Quel intérèt ? Les informations sur les groupes sanguins, et particulièrement, les receveurs et les donneurs universels, sont très importantes lors d’une transfusion sanguine. Celui-ci permet aux personnes de groupe O- de donner leurs hématies à tout le monde. En revanche, ils ne peuvent recevoir que du sang rhésus négatif.
Aucun antigène à sa surface : le groupe sanguin O ne possède aucune protéine à la surface de ses globules rouges, elles peuvent donc être transfusées à tous les groupes sanguins sans problème.
Qu’est-ce qu’un donneur universel ? Chaque personne possède son propre groupe sanguin. Il existe groupes sanguins : A, B, O et AB. Le groupe sanguin d’un individu est déterminé par les gênes hérités de ses parents.
Dans la majorité des cas, les receveurs seront transfusés avec les globules rouges d’un donneur du même groupe. Les cellules du sang ont une identité. Même si la composition du tissu sanguin est la même pour tous, les différents éléments du sang portent à leur surface des marques d’identité individuelle.
Il s’agit de molécules, les antigènes, qui varient d’une personne à l’autre.
Quand vous dites donneur universel , vous ne spécifiez pas le Rhésus. Il me semble que le seul vrai donneur universel est O- (négatif) car il n’a pas certains anti-corps. En ce cas, il est faux et dangereux de marquer que le groupe O dans son ensemble est donneur universel. Tout savoir sur le groupe sanguin et ses sytèmes. Qui est donneur universel , qui est receveur universel ? Comment se passe un don ou une transfusion ? Receveur universel et systèmes sanguins.
Avant une transfusion de sang, la compatibilité sanguine entre un donneur et un receveur doit être vérifiée par deux principaux systèmes antigéniques : le système ABO et le système Rhésus. Les personnes dont le groupe sanguin est O négatif sont souvent appelées donneur universel car elles peuvent donner du sang aux personnes de tous les groupes sanguins. Leurs globules rouges ne possèdent aucun antigène rejeté par les différents groupes sanguins. Le groupe O - est donneur universel , il peut donner aux personnes de tous les groupes A, B, AB ou O positifs ou négatifs.
Les globules rouges du groupe O étant dépourvues d’antigènes, ils peuvent être transfusés à n’importe quel groupe. C’est pour cela que O est le donneur universel. Le groupe AB porte les deux antigènes et ne possède ainsi pas d’anticorps. Il est donc le receveur universel. Le groupe O muni d’un rhésus négatif est considéré comme un donneur universel , pouvant donc être utilisé pour une transfusion, indépendamment du groupe sanguin de la personne qui le reçoit.
Le sang humain se compose des composants, les globules rouges, les globules blancs, le plasma et les plaquettes.
Un éternel optimiste, en somme. Le fait d’être donneur d’O rend la personne compatible avec le don de sang à n’importe quel groupe sanguin, car aucun des antigènes A, B et Rh n’est présent dans le sang de la personne. Notez qu’il n’y a pas d’antigène “O” dans les cellules sanguines. Dans le cas d’une transfusion sanguine, le sang sera testé sur un panel de cellules du donneur qui peuvent contenir tous les antigènes cliniquement significatifs. S’il n’y a pas de réaction, le sang du donneur possédant le même système ABO et le même type de Rh peut alors être utilisé.
Les groupes sanguins : le système ABO est la classification des différents groupes sanguins. Ces déterminations permettent, dans le cadre de transfusions sanguines, de respecter les règles de compatibilité. Petite précision donc à apporter à la réponse (ultra-)détaillée de Malik, on peut constater dans le tableau de répartition des groupes sanguins que non, le groupe O- n’est pas le groupe le plus rare mais le plus recherché, car considéré comme universel , il permet de donner du sang aux personnes de groupes AB- et B- qui eux sont les.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.