vendredi 26 mai 2017

Pelade ophiasique

Plus rare et de diagnostic difficile, la pelade diffuse confère un aspect clairsemé à la chevelure. Il semblerait toutefois que plus la zone touchée est étendue, plus la pelade risque de progresser et moins une repousse complète devient probable. Il s’agit d’une pathologie auto-immune s’attaquant aux follicules pileux des cheveux eux-mêmes.


Parfois, la pelade débute à la base du crâne et s’étend progressivement aux parties latérales en remontant au-dessus des oreilles. C’est la pelade ophiasique. Plus rarement, elle affecte la totalité du crâne et prend le nom de pelade décalvante totale.

Lorsque les poils du corps sont également touchés, on parle de pelade universelle. La plupart des cas de pelade guérissent spontanément en un an, mais des patients développent des formes sévères avec perte complète des cheveux ( pelade totale), ou de toute la pilosité du corps ( pelade universelle). Une réponse à une immunothérapie de contact peut être un facteur de bon pronostic. Le cuir chevelu est normal. On parle alors de pelade en plaques qui est la forme la plus commune de l’affection.


Il existe parfois une atteinte en des zones de prédilection ( pelade ophiasique par exemple). Là encore, nous ne voyons pas de manière aussi simple ce qu’il se passe quand il s’agit d’une pathologie touchant un. Bonsoir docteur, Voici maintenant ans que je vie avec une pelade ophiasique.


Il existe une autre forme, plus rare : la pelade universelle , qui concerne l’ensemble du cuir chevelu et les poils corporels.

Les injections intralésionnelles de corticoides donnent souvent de bons résultats au début. Alopecia areata (anglais), ophiasis. La plupart des cas peuvent être reconnus par des plaques dénudées bien définies avec des cheveux en point d’exclamation à la périphérie.


La pelade décalvante totale concerne l’ensemble du crâne. Les causes d’une pelade : la cause de cette disgrace est actuellement inconnue mais deux facteurs peuvent être retenus : Facteurs immunologiques : des auto-anticorps circulants ont été retrouvés de façon inconstante qu’ils soient non spécifiques ou spécifiques (dirigés contre les cellules du bulbe pilaire). Pour des raisons encore inexpliquées, les cellules du système immunitaire.


Une pelade est généralement considérée comme sévère lorsqu’elle induit la perte de plus de de la surface totale du cuir chevelu. Le processus passe par des étapes distinctes. D’abor par la traction répétée, il n’y a qu’une induction de la phase télogène. Elle est responsable d. Traitement de la pelade Bien que des études démontrent que les cas les plus communs ne sont détectés que longtemps après que le malade n’ait réellement été atteint, il existe des traitements contre la pelade.


La durée médiane d’évolution de la maladie était de deux ans (un à ans). Il s’agissait de cas de pelade en plaques ( ), six cas de pelade universelle ( ), six cas de pelade en plaques associée à une atteinte ophiasique ( ), six cas de pelade décalvante totale ( ) et trois cas de pelade ophiasique ( ). Les rechutes sont fréquentes et imprévisibles, et peuvent être favorisées par des facteurs psychologiques (stress). DIAGNOSTIC : En principe, il ne pose pas de problème.


Les pelades en plaques n’ont pas toutes le même devenir, ce qui donne toute son importance à la distinction des différentes formes : plaque ophiasique ou inversée, bandeau temporo-pariéto-occipital ou frontopariétal, pelade à cheveux fins, etc. Contrairement à la calvitie qui entraine une perte de cheveux et non de poils. Une apparition pré-pubertaire de la pelade , la multiplicité des plaques, une pelade décalvante totale, une pelade ophiasique ( pelade de la région occipitale), une évolution supérieure à un an, une atteinte des cils ou des ongles sont des signes de gravité.

Les pelades ayant débuté tôt semblent plus souvent liées à des facteurs génétiques. PELADE Le nombre de plaques peut être unique ou multiple. Voire la totalité du corps : pelade universelle. Quand débute sur la région occipitale puis remonte progressivement au dessus des oreilles : la pelade ophiasique. Les formes sévères correspondent aux pelades avec début précoce, les formes étendues (décalvante totale et universelle), certaines localisations ( ophiasique ) (figure 5).


Plaque de pelade typique. Vidéomicroscopie à la périphérie d’une plaque de pelade. Cette affection est la. La chute de cheveux est source d’inquiétude chez la femme comme chez l’homme.


Un examen soigneux accompagné des examens complémentaires appropriés permettent le plus souvent d’en découvrir la cause et de mettre en œuvre un traitement adapté. Pelade décalvante totale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés