Caractérisé par des taches pourpres sur la peau, le purpura peut être rhumatoïde, pétéchiale, fulminans, vasculaire ou encore thrombopénique. Le purpura rhumatoïde correspond à une vascularite immunologique inflammatoire. Une atteinte cutanée ( purpura vasculaire), associée à des manifestations articulaires, une atteinte digestive et rénale permettent de poser le diagnostic. L’atteinte rénale survient généralement au cours du premier mois de la maladie mais des anomalies urinaires peuvent être observées après plusieurs mois, parfois au cours d’une nouvelle poussée de purpura. PURPURA Conseils, Contagion.
Dans le cas du purpura rhumatoïde, cette inflammation provoque des saignements dans les petits vaisseaux sanguins (capillaires) de la peau, des articulations, des intestins et des reins.
Ce purpura , en général symétrique, prédomine aux jambes et aux fesses mais peut être généralisé à tout le corps (sauf le visage). Le purpura se majore lors de la position debout et diminue en position allongée. Les pétéchies peuvent confluer et évoluent tel un hématome sur une semaine. Téléchargez des images premium que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Folge Deiner Leidenschaft bei eBay!