La ferritine est différente du fer. En cas de besoin, les cellules délivrent la ferritine dans le sang. Toute la question est de savoir si l’hyperferritinémie s’accompagne ou non d’une élévation de ce taux de saturation : en effet, une hyperferritinémie avec élévation de ce taux est plutôt signe d’une possible hémochromatose. Quand votre fer sérique est bas et que votre ferritine est normale , il n’y a pas lieu de vous inquiéter.
Par contre si votre ferritine a tendance à chuter également, vous vivez “sur vos réserves“ et il faut donc être vigilant. C’est pour cette raison que le taux de ferritine est plus significatif que celui du fer. Qu’est-ce que la ferritine ? Au niveau sanguin, la ferritine est présente de façon transitoire. L’évaluation du taux de ferritine s’effectue par prélèvement sanguin généralement au niveau du pli du coude.
Le taux de fer se révèle plus faible. Taux élevé de ferritine dans le sang: quels sont les risques? Toutefois, la ferritine n’indique pas la quantité de fer contenue dans le corps : il s’agit d’une protéine qui stocke le fer et le libère quand le corps en a besoin. Plus la quantité de ferritine dans le sang est élevée, plus les dépôts de fer dans le corps sont importants.
Les niveaux de fer et de ferritine sont donc étroitement liés. Si vous traitez l’hypersidémie tôt, vous pouvez combattre les symptômes, mais lorsque le fer sérique est très élevé ou que l’excès de fer a été prolongé et a déjà causé des dommages à l’organisme, il n’est généralement pas réversible. Certaines des complications les plus importantes sont : Diabète. Il est stable chez la femme, puis augmente à la ménopause.
Les valeurs normales se situent autour de 1unités. Les normes du coefficient de saturation de la transferrine varient entre et 5. Dans les conditions normales , un dosage à la ferritine est nécessaire pour confirmer une éventuelle carence en fer. Il s’agit en effet du premier examen à faire avant de chercher une solution pour corriger la situation. Comment réduire son taux de ferritine.
Le dosage sanguin du coefficient de saturation de la transferrine fait partie du bilan en fer. Il permet de déterminer une carence en fer ou au contraire, en hyperproduction. Calcul, normes, coefficient bas ou haut : analyses avec le Dr François Blanchecotte, Président du Syndicat des biologistes.
Un exploit pour une maladie. Des niveaux de ferritine plus élevés que la normale peuvent signifier un excès de fer dans l’organisme. Une baisse du fer est souvent associée à certaines maladies chroniques. Le fer sérique est mesuré par un échantillon de sang extrait par ponction veineuse. La protéine qui stocke le fer dans les cellules est appelée ferritine.
Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite. Elle se trouve au sein de certaines cellules, en particulier au niveau des cellules hépatiques, musculaires et sanguines. Pour interpréter une élévation de la ferritinémie (qui doit être confirmée par deux dosages différents), il faut y adjoindre la mesure du coefficient de saturation du transporteur du fer nommé transferrine.
Ma transferrine est normal. La CTST (Capacité totale de saturation en fer de la transferrine) ainsi que le coefficient de saturation (de la transferrine) (calcul) sont au dessus de la norme Par contre, ma ferritine est normal. Un test de ferritine mesure indirectement la quantité de fer dans le sang.
L et la saturation de la transferrine était à. Habituellement, un microgramme par litre de ferritine correspondant approximativement à mg de fer en réserve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.