mardi 15 mai 2018

Piqure chenille processionnaire du pin

Les poils de la chenille processionnaire du pin ou du chêne contiennent une protéine urticante responsable de réactions allergiques plus ou moins graves quand la peau, les yeux ou les voies respiratoires y sont exposés. Que faire en cas de piqûre ? Chenille particulièrement urticante, la processionnaire du pin provoque par contact avec ses poils la sensation de micro-piqûres fort douloureuses. Elles entraînent des réactions cutanées de type urticaire, ou bien des œdèmes au niveau des muqueuses, parfois impressionnants notamment chez les chiens. Piqûre de chenille processionnaire : que faire, comment les éviter ?

La piqûre de chenille processionnaire. Le terme piqûre de chenille est assez impropre pour désigner la cause des réactions cutanées que cela provoque chez l’homme et les animaux. Cependant, la chenille n’est pas vraiment dangereuse bien qu’elle soit à l’origine de phénomènes allergiques de type urticaire assez. Les cocons des chenilles se créent au faîte des pins avant de se vider en longues processions de chenilles urticantes.


Quels sont les dangers pour les humain et les arbres des chenilles processonnaires Les dégâts des chenilles Processionnaires du pin. En montagne, la processionnaire est uniquement présente sur les versants sud (houppiers ensoleillés, lisières,…). Au retour des journées ensoleillées, une drôle de scène peut s’installer au sein de notre jardin.


On parle ici d’une grande ligne de chenilles abritées de poils qui commencent à parcourir les branches de plantes ou les rebords du balcon.

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN. Comment traiter une piqûre de chenille. Si les chenilles sont mignonnes et amusantes à regarder, elles ont également la capacité de piquer atrocement. Leurs piqures peuvent causer des symptômes mineurs ou provoquer une réaction allergique p. Les chênes et les pins sont les arbres que les chenilles processionnaires adorent le plus et vous risquez de vous faire piquer à ces endroits-là. La période que vous pouvez considérer comme à risque est celle commençant de janvier à mai.


Nous préconisons également une liste de mesures préventives à respecter dans les zones où les pins sont fortement présents, ce qui favorise le risque de piqûre de chenille processionnaire. Il est déconseillé par exemple d’étendre son linge à l’extérieur pendant la saison printanière. Thaumetopoea pinivora), plus rare, qui se déplace au printemps à. Les traitements pour les allergies dues aux chenilles processionnaires du pin ou du chêne sont les mêmes.


Le chien est l’une des victimes les plus fréquentes de la chenille processionnaire du pin et un traitement médical est plus que nécessaire pour en soigner les effets qui peuvent être graves. Nid de chenilles processionnaires du pin. Une grande masse duveteuse qui contient les nuisibles. Les nids peuvent être repérés en hiver, ils sont en forme de ballons de rugby, amassés en boules de coton géantes sur les branches des pins , ils peuvent contenir des centaines de chenilles et de larves.


Connaître le cycle de vie d’une chenille processionnaire permet de mieux la combattre. On connaît la processionnaire du pin surtout pour ses chenilles.

Celles-ci ont en effet la particularité de se déplacer en file indienne (d’où leur nom). En Espagne, la chenille processionnaire du pin est considérée comme le deuxième fléau le plus destructeur contre les pins , derrière les incendies de forêt. Elle est présente dans les zones géographiques ensoleillées mais peut s’adapter à des conditions climatiques qui ne lui sont pourtant pas favorable. En effet leurs nids agissent.


Les chenilles processionnaires sont rarement citées et pourtant elles peuvent être terriblement dangereuses. Pour les chiens et les humains. PRÉVENTION - En France, les chenilles processionnaires du pin sont de plus en plus nombreuses.


Dotées de soies urticantes, elles représentent un danger pour les enfants, les adultes, mais aussi. Une intervention médicale est souvent nécessaire. Les poils urticants peuvent persister des années après la disparition de la chenille , comment traiter efficacement ? Selon les années, la chenille processionnaire se développe avec plus ou moins de bonheur.


Les femelles adultes pondent leurs œufs dans un arbre, un pin ou un chêne le plus souvent, puis après leur naissance, les chenilles commencent à fabriquer un nid de soie volumineux dans lequel elles se développent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés