mercredi 8 mai 2019

Kyste parapyelique

Il s’agirait donc d’une pathologie acquise. Lorsque les kystes sont très nombreux, ils entrent dans le cadre d’une maladie génétique (la polykystose rénale). Le problème réside sur le peu de place qu’ils laissent au tissu rénal ce qui explique parfois l’insuffisance rénale chronique qui en découle.


Kyste parapyelique

Un kyste est une grosseur remplie d’air ou de liquide. En général, ils sont remplis d’un liquide aqueux, et forment des bosses qui émergent à la surface du rein ou des néphrons. Normalement, ils ne sont pas plus gros qu’une lentille, mais parfois, ils peuvent grossir jusqu’à atteindre la taille d’une pomme.


Tous les kystes reinaux n’ont pas besoin d’un traitement et les patients peuvent vivre avec eux sans aucun problème de santé. La prévention la plus courante consiste à effectuer un suivi semestriel au départ et chaque année si le cadre du kyste reste stable. Kyste parapyélique du rein Kyste parapyélique du rein.


Elle se développe dans le sinus du rein. Elle est le plus souvent multiloculaire et se propage entre les tiges pyélocalicielles. Une échographie rénale a été réalisé et elle a montré une discrète dilatation des cavités calicielles gauches sans obstacle décelable et des petits kystes para-pyéliques gauches. Je voudrais savoir la conduite à tenir dans. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.


Le contenu du kyste est séreux (le plus souvent), hémorragique (mélangé à du sang). Les maladies kystiques du rein regroupent un ensemble hétérogène d’affections qui ont pour seul point commun la présence de kystes. Les mécanismes de la genèse des kystes , la disposition anatomique ou leur association à d’autres lésions rénales et extrarénales les distinguent des kystes simples du rein.


Les kystes hépatiques sont issus des canaux biliaires, mais ils n’engendrent pas d’insuffisance hépatocellulaire. L’échographie confirme la présence du kyste biliaire grâce à quatre critères précis : une forme ovale ou sphérique, le renforcement postérieur des échos, l’absence de structure interne et la netteté des bords. Comment traiter les maux de dos cause par le kyste rénal.


De nombreux patients se plaignent de rein kyste douleurs aux reins, ce qui affecte la qualité de vie sévèrement. Lorsque tous ces critères sont satisfaits, il s’agit d’un kyste bénin qui ne nécessite aucun suivi. Sa formation est assez fréquente en vieillissant. Les kystes sont souvent bénins ( kyste simple) et ne nécessitent aucun traitement ou suivi particulier. Les kystes simples ont été plus fréquents chez l’homme et leur fréquence a augmenté avec l’âge.


L’histoire naturelle des kystes simples a été une augmentation de taille de mm par an. Cette augmentation de taille a été plus importante chez les patients âgés de moins de ans et en cas de kyste multiloculaire. Voir tous les cas RADEOS associés à cette fiche de cours.


Les tumeurs du rein sont soit uniques, soit multiples :-unique, il peut s’agir d’un kyste banal ou d’un cancer-multiples, il peut s’agir de kystes isolés, parfois dans le cadre d’une maladie particulière appelée polykystose rénale, enfin, exceptionnellement de métastases d’un autre cancer. La majorité́des kystes rénaux ne justifient aucun traitement, d’une part parce qu’ils sont asymptomatiques et ne gênent en rien le fonctionnement du rein, et d’autre part parce que les examens radiologiques (échographie- scanner- et éventuellement la cyto-ponction) permettent d’affirmer leur bénignité́. Rein gauche, Bonne différenciation parenchymato-sinusale. Grand axe mesure (cm) : Pas de dilatation des cavités pyélocalicielles. Ensemble comprenant les calices et le bassinet (ou pyélon) du rein.


Tout kyste ne répon-dant pas à ces quatre critères est dit aty-pique et doit être considéré comme sus-pect et faire pratiquer un scanner. Le kyste atypique est uni ou multiloculaire, contient des échos internes, présente une paroi individualisable ou des cloisons épaisses, calcifiées, avec ou sans végéta-tion. Nouvelles techniques radiologiques d’investigation des kystes rénaux Pr Jean-Yves MEUWLY (Lausanne) La radiologie doit pouvoir faire la différence entre les différentes maladies kystiques (dysplasie kystique, maladie polykystique, kyste médullaire, kyste corticaux simple, kyste parenchymateux, kyste parapyélique).


L’échographie est une technique extrêmement précise car elle permet de distinguer très bien les lésions vascularisées par rapport aux lésions non vascularisées et non cancéreuses, par exemple les kystes. Il existe alors en général une artère rénale polaire inférieure croisant la jonction pyélo-urétérale et entrainant l’apparition du rétrécissement en raison des microtraumatismes générés par les battements artériels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés